French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Canicule : Niveau 2 « avertissement chaleur »

Le niveau 2 "avertissement chaleur " (vigilance jaune) du plan Canicule a été déclenché (décision préfectorale). En raison des températures très élevées, le Conseil départemental du Haut-Rhin se mobilise pour aider les plus vulnérables et sensibilise chacun à être vigilant.

Retrouvez toutes les recommandations pour lutter contre les excès de chaleur.


photo accueil

 

L’association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre œuvre avec le conseil départemental  afin d’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO plusieurs lieux de mémoire haut-rhinois. Ces sites, qui rendent hommage aux morts de la 1ère guerre mondiale et portent les valeurs de la paix, pourront être ainsi préservés et révélés à l’échelle mondiale.
Le dossier officiel de demande d’inscription sera déposé fin janvier 2017 !

 

 


photo accueil

Jusqu'au 28 août... vous pouvez encore profiter de la navette des crêtes !

Vous êtes amateurs de petite-reine, vous pourrez accrocher votre vélo à l'arrière de l'autocar... vous êtes randonneurs, vous pourrez accéder facilement aux circuits pédestres. En famille ou entre amis, oubliez la voiture et découvrez de superbes animations.

 

- consultez la brochure
- plus d'infos sur navettedescretes.com
- horaires de la navette


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/144
1/144
Activité essentielle à la structuration de l’identité, à la découverte d’autres cultures, la lecture a été placée parmi les priorités du Conseil Général.
La médiathèque départementale est chargée de mettre en œuvre la politique de développement de la lecture publique qui s'articule par différentes missions.


La Médiathèque Départementale

Mise en place de programmes d'animation et de formation dans le domaine du livre : la Médiathèque Départementale joue la carte de la créativité pour mieux faire connaître ses collections dans toute leur richesse et leur diversité, provoquer des rencontres, ouvrir d'autres horizons, susciter des envies, créer l'émotion...dans tout le département.


"Les bibliothèques à la Une"
19 au 30 avril - 1ère édition sur le thème de la Biodiversité


coteAffiche

La Médiathèque départementale du Haut-Rhin organise une nouvelle manifestation « Les Bibliothèques à la Une » en partenariat avec les bibliothèques du Haut-Rhin. Cette 1ère édition initiée par la Médiathèque portera sur le thème de la Biodiversité, dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité, proclamée par les Nations Unies. Spectacles, projections de films documentaires, conférences, lectures…animeront de nombreuses bibliothèques haut-rhinoises. Occasion pour les habitants du Haut-Rhin d’engager une discussion autour des grandes questions d’actualité autour de la biodiversité et d’évoquer des solutions pour l’avenir de la planète.

*



Les bibliothèques et bibliobus

Accueil de plus de 230 000 Haut-Rhinois dans les bibliobus de prêt gratuit qui sillonnent les 274 communes de moins de 15 000 habitants : plus de 456 000 documents, dont 29 000 CD.
Par ailleurs 8900 documents audiovisuels (VHS et DVD) sont à la disposition du public dans les bibliothèques de réseau.
30 000 nouveaux documents sont acquis par an.


Calice68
2bandeau.jpg
Le portail des bibliothèques haut-rhinoises, Calice 68, créé à l'initiative de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a étoffé son réseau et se dote de nouvelles fonctionnalités.
25 bibliothèques seront désormais consultables depuis le portail : Altkirch, Bantzenheim, Bergheim, Blotzheim, Bollwiller, Chalampé, Ensisheim, Herrlisheim-près-Colmar, Huningue, Illfurth, Kingersheim, Landser, Lapoutroie, Lutterbach, Niffer, Orbey, Pulversheim, Ribeauvillé, Riedisheim, Riquewihr, Rosenau, Volgelsheim, Wettolsheim, Wittelsheim et Wittersdorf. Elles rejoignent les bibliothèques de Biesheim, Cernay, Fessenheim, Guebwiller, Kaysersberg, Kembs, Mulhouse, Ottmarsheim, Pfastatt, Roderen, Rouffach, Saint-Louis, Sainte-Croix-Aux-Mines, Sausheim, Soultz et Thann et la Médiathèque Départementale de Colmar.
Avec la nouvelle présentation ergonomique et conviviale, les lecteurs pourront en quelques clics, depuis leur domicile, ajouter commentaires et avis sur les livres, disques ou films. Des blogs sont à la disposition des internautes qui se voient aussi proposer une navigation à choix multiples (simple, guidée...). Par ailleurs, les descriptions des ouvrages et vidéos se sont enrichies de nombreuses sources extérieures (biographie des auteurs, bandes annonces de films...)
Calice68 permet en outre de repérer les bibliothèques du département et de connaître les informations pratiques (horaires d’ouverture, conditions d’inscription, …) les concernant. Le portail affiche aussi le programme des manifestations.

Calice68 est l'aboutissement de la coopération entre bibliothèques haut-rhinoises impulsée par la Médiathèque Départementale dans le cadre de son Plan de développement de la Lecture Publique.



Les médiathèques

Aide au fonctionnement des médiathèques qui irriguent tout un bassin de vie et des bibliothèques municipales dans les communes de moins de 15 000 habitants.