French (Fr)English (United Kingdom)
photo accueil

Le Haut-Rhin Magazine est en ligne !

Découvrez dans ce nouveau numéro plusieurs articles : Une interview du Président Eric Straumann après un an de mandat, une page débat : "Faut-il conserver le droit local ?", le tout en images des Archives départementales du Haut-Rhin…

 

Des textes et photos, et aussi des enregistrements audio et vidéo.

 

A partager sans modération

Bonne lecture et bonne écoute à tous !

- Haut-Rhin Magazine


photo accueil

Inauguration de la Voie Verte Trinationale

La Voie Verte Trinationale Bâle-Huningue-Weil am Rhein a été inaugurée le 23 avril en présence de plusieurs personnalités des deux côtés du Rhin. Cette liaison douce - voie partagée par les piétons, vélos, rollers... - permet de relier la Suisse, la France et l’Allemagne en moins de 2 km. Elle offre une véritable promenade aux bords du Rhin et intègre à la fois une dimension environnementale, sociale, culturelle et paysagère.

- plus d'infos


photo accueil

Mai... le Mois de l'Europe

Le Conseil départemental s’associe pour la 5ème année consécutive au Mois de l’Europe, lancé par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Différentes manifestations se dérouleront tout au long du mois de mai dans le département et dans toute la région. L'objectif affiché : montrer que l’Europe impacte le quotidien de chacun et joue un rôle-clé au sein des territoires.


[...] Lire la suite »

TOUJOURS A LA UNE

1/140
1/140
Le Conseil Général sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.


Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature

Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré aux Brigades Vertes. Créées à l’initiative du Conseil Général en 1988, les Brigades Vertes ont pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés, regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)

Actions d'éducation à l'environnement

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.





Politique de préservation du patrimoine naturel

Le Conseil Général donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.





Politique volontariste d'insertion des lignes électriques et téléphonique

Pour préserver le paysage, le Département travaille en partenariat notamment avec France Telecom et EDF.

Valorisation du patrimoine arboré

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du Conseil Général. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le Conseil Général, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage édité par le Département permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


Arbres de la Sainte-Catherine 2009

Protection des batraciens



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.





Préservation des oiseaux



Le Conseil Général soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.



*