Deutsch (DE-CH-AT)English (United Kingdom)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

» Sensibiliser à un environnement naturel

Environnement

 
 
Le conseil départemental sensibilise les Haut-Rhinois à leur cadre de vie.
 
 

 DedmaquetteALLEMANDwebopt-1

Dans le paragraphe "La faune et la flore s'affichent" : lexique français allemand alsacien des noms de la nature

 

Soutien aux organismes agissant dans le domaine de la protection de la nature
 


Le Département aide les structures-relais comme la Brigade Verte et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
98 communes ont adhéré à la structure Brigade Verte. Créée à l’initiative du conseil cépartemental en 1988, la Brigade Verte a pour mission de veiller au respect de la nature. Près de 60 gardes assermentés "Gardes Champêtres", regroupés dans 10 postes géographiques, parcourent le département à pied, à cheval ou en véhicule tout terrain. Ils assument essentiellement deux types de mission : police rurale, actions de surveillance et de protection de l’environnement.)
 


Actions d'éducation à l'environnement
 

En partenariat avec la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin, elles consistent notamment à soutenir et accompagner la mise en place des Centres d'Initiation à la Nature et à l'Environnement.



Politique de préservation du patrimoine naturel
 

Le conseil cépartemental donne son appui financier au Conservatoire des Sites Alsaciens. Il mène des actions portant sur les Espaces Naturels Sensibles, programme LIFE Nature visant à restaurer les milieux naturels rhénans.




Valorisation du patrimoine arboré
 

Sensibiliser les Haut-Rhinois au patrimoine arboré figure parmi les actions à succès du conseil départemental. Le jour de la Sainte-Catherine, le Département organise ainsi une grande distribution d’arbres fruitiers aux particuliers.

Par ailleurs, il soutient les structures intercommunales et diverses associations dans leurs actions de plantations et d’entretien d’arbres.
Le conseil départemental, en collaboration avec l’Office national des forêts, a réalisé à partir d’inventaires scientifiques, un livre de photographies intitulé « Arbres remarquables dans le Haut-Rhin ». Cet ouvrage paru en 2006 a été édité par le conseil départemental. Pour sa 2è édition, il a été enrichi fin 2011 de 50 nouveaux arbres. Il permet à chacun de découvrir les richesses naturelles du patrimoine arboré haut-rhinois. Une mise à jour, enrichie des connaissances apportées par les lecteurs eux-mêmes est en préparation.


 

A pied ou à vélo, partez à la découverte des arbres remarquables du Haut-Rhin

Les circuits pédestres du Jura Alsacien et les circuits cyclables de la Route des Vins vous permettront de découvrir les arbres remarquables du Haut-Rhin. 

 

Redcircuitpedestrejuraalsacien

- Les arbres remarqualbes par nos circuits pédestres dans le Jura Alsacien

 

 

 

Redcircuitcyclablerouteduvin.jpg

 

 

- Les arbres remarquables par nos circuits cyclables de la Route des Vins

 

 

 
Plantes invasives : un guide illustré réalisé par le conseil départemental

okplantesInva
 
 
 
La plante invasive peut s’avérer être un véritable fléau en France - problèmes en termes de sécurité aux bords des routes ainsi que près des cours d'eau où elles détruisent les berges -  alors que sur sa terre d’origine, confrontée à d’autres plantes locales, elle ne prolifère pas et ne pose alors aucun problème.

Cet ouvrage qui comprend des fiches descriptives illustrées de photographies, permet aux associations environnementales, aux agents des routes, et à tout usager d’identifier l’espèce invasive et contacter alors les services compétents du conseil départemental pour intervenir rapidement.


RedAgirfaceAlaRenouee1

La Renouée asiatique est plante invasive très présente en Alsace, suite à une expansion récente et rapide, notamment le long des cours d'eau et des routes.








*
 
 
Moustiques : avant d'être piqué, adoptez les bons gestes !
 
 
 
 
Protection des batraciens
 



Le Département coordonne la campagne annuelle de protection des batraciens. Il entend ainsi préserver les espèces protégées, maillons indispensables de l’équilibre écologique.

Crapaud Vert, Pélobate brun, Grenouille des Champs... font partie des amphibiens présents en Alsace. Pour les identifier rapidement afin de mieux les préserver, le Conseil Départemental vous propose de parcourir un guide qui comprend des visuels, des dessins et des photographies.





Préservation des oiseaux
 



Le conseil départemental soutient les actions pédagogiques engagées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Il encourage aussi les initiatives de plantations d'arbres à hautes tiges, habitats précieux pour de nombreux oiseaux.

*

La Faune et la Flore s'affichent
 

Ried


Dans le cadre de sa politique de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, le Département met gratuitement à disposition de chacun un grand choix de posters, plaquettes et cartes postales.
Pour toute commande
: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Consultez le lexique français allemand alsacien des noms de la nature

 

DedmaquetteALLEMANDwebopt-1

 

 

 

 

*

 

*

Posters

Plaquettes
Cartes postales