Le Conseil départemental lance le dispositif 100 jobs d'été "Jeunes solidaires"pour aider les associations de l'insertion et de l'aide alimentaire

Publié le
ven, 29/05/2020 - 18:30
Le dispositif est "gagnant/gagnant" : cet été, les jeunes de 18 à 25 ans se verront proposer des jobs d’été solidaires au profit de plusieurs dizaines d’associations oeuvrant dans le champ de l'insertion et de l'aide alimentaire. Ces emplois qui sont entièrement financés par le Conseil départemental permettront aux jeunes de bénéficier d’un revenu, d’un coup de pouce, d’une expérience humaine et professionnelle. Une opportunité d’approcher le monde du travail, en étant rémunérés et en effectuant des missions à haute valeur sociale et citoyenne.

Contexte

Alors que le péril sanitaire recule, le péril social et économique s’approche. Les jeunes ont été parmi les premiers touchés par la précarité et les conséquences sociales de la crise des dernières semaines : pertes de revenus, difficultés à trouver un emploi saisonnier, une alternance ou un premier emploi pérenne. Pas de réseau et de relais pour entrer dans le monde du travail. La précarité des jeunes ne doit pas être abordée sous le prisme de la subsistance mais sous celui de la pleine existence.

Les jeunes veulent agir, s’engager, être utiles. C’est à cette aspiration que le Conseil départemental veut répondre en leur permettant de travailler cet été pour les associations qui ont été en première ligne depuis des semaines pour aider nos concitoyens dans la crise et qui auront encore tant à faire dans les prochains mois. Avec ce dispositif, le Conseil départemental propose une formule innovante et inédite, gagnante pour les jeunes et gagnante pour les associations.

Les jeunes de 18 à 25 ans se verront proposer des jobs d’été solidaires dans les associations du secteur de l'insertion et de l'aide alimentaire.

Comment faire ? 

 

Contact : 

  • Cécile WEISS -  Chargée de Mission – Service Insertion et Stratégie au : 06 08 56 58 36 / 03 89 30 66 30. 

Mail : insertion.strategie@haut-rhin.fr