1,1 M€ pour la modernisation de la ligne de fret Colmar/Neuf-Brisach - Brigitte Klinkert se réjouit de ce premier jalon qui préfigure la future ligne de voyageurs reliant Colmar, Breisach et Fribourg.

Publié le
lun, 01/07/2019 - 10:45
Réunis ce jour en Commission Permanente, les conseillers départementaux haut-rhinois ont approuvé, à hauteur de 1,1 M€, la participation du Département à la modernisation de la ligne de fret Colmar/Neuf-Brisach.

Un effort significatif qui va permettre de sécuriser la desserte en marchandises du port de Colmar/Neuf-Brisach, contribuant ainsi à l’attractivité de tout un territoire

Brigitte Klinkert se réjouit de ce premier jalon qui préfigure la future ligne de voyageurs reliant Colmar, Breisach et Fribourg. En effet, les travaux prévus pour cette première phase de fret seront réalisés en toute compatibilité et en préfiguration de cette ligne prévue à l’horizon 2026/2027.

Une étude récente atteste le grand potentiel de sa réouverture, qui comblerait une lacune importante en termes d’infrastructure ferroviaire dans cette région frontalière, tout en apportant une plus-value considérable pour les citoyens et pour les entreprises de la région. 

Ce constat s’impose d’autant plus qu’est prévue dans le cadre du «Processus d’avenir de Fessenheim» l’aménagement d’une zone d’activité franco-allemande.

Elle est aussi, du fait de la reconstruction du pont sur le Rhin, un symbole fort de l’amitié franco-allemande. Rappelons que ce projet est inscrit en priorité dans le Traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier par le Président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel.