115 collégiens du Programme d’Études Intégrées de Sciences Po Strasbourg, réfléchissent sur l’avenir de l’Europe

Publié le
mer, 29/05/2019 - 16:15
Pendant 8 mois, des collégiens ont travaillé, par groupe de 10, sur différentes questions européennes avec l’aide de leurs tuteurs étudiants de Sciences Po Strasbourg et de leurs professeurs. Ils présentent leurs travaux le 4 juin au Conseil départemental du Haut-Rhin qui est l'un des parrains de cette très belle initiative. Ce programme, qui implique 14 collèges de l’Académie de Strasbourg, s’inscrit dans le cadre des « parcours d’excellence », créés en 2016, afin de favoriser l’ambition et la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Dans le cadre du Programme d’Études Intégrées de Sciences Po Strasbourg,115 élèves de troisième issus de collèges REP et REP + de l’Académie de Strasbourg présenteront lors d’une cérémonie, les travaux qu’ils ont réalisés sur le thème de l’Europe.

Pendant 8 mois, ces collégiens ont travaillé, par groupe de 10, sur différentes questions européennes avec l’aide de leurs tuteurs étudiants de Sciences Po Strasbourg et de leurs professeurs. L’objectif est de produire, sur un sujet en lien avec l’Union Européenne, un mémoire écrit.

Venez les rencontrer, mardi 4 juin 2019, de 9h à 17h00 au Conseil départemental du Haut-Rhin.La cérémonie de clôture aura lieu à 17 h dans la salle de l’Assemblée en présence de Madame Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et de Monsieur Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg.

Programme détaillé des soutenances de la journée : 9h00 - Collège Saint Exupery de Mulhouse : Simone Veil , femme européenne9h30- Collège Bel-Air de Mulhouse : Existe-t-il une solidarité entre les États membres de l’Union européenne ?10h00 - Collège Wolf de Mulhouse : La Grèce, une menace pour l’Europe ?10h45 - Collège Jean Macé de Mulhouse : L’immigration en Europe11h15 - Collège Villon de Mulhouse : La chute du mur de Berlin11h45- Collège Bourtzwiller de Mulhouse : Quels sont les principaux enjeux de l’Europe de demain, notre Europe? 13h15 - Collège Molière de Colmar : Erasmus, 30 ans, quel bilan ?13h45 - Collège Solignac de Strasbourg : Les villes durables en Europe14h15 - Collège Jean Monnet de Strasbourg : Les Anglais ont-ils un jour été européens ?15h00 - Collège Erasme de Strasbourg : Être élève en Europe aujourd’hui15h30- Collège Twinger de Strasbourg : L’écologie au quotidien en Europe16h00- Collège Hans Arp de Strasbourg : l’Europe c’est la paix ?17h00 - Cérémonie de clôture et remise du prix du meilleur travail.

Ce programme, qui implique 14 collèges de l’Académie de Strasbourg, s’inscrit dans le cadre des « parcours d’excellence », créés en 2016, afin de favoriser l’ambition et la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire.