15 nouveaux bénévoles pour veiller sur les châteaux haut-rhinois

Publié le
ven, 05/07/2019 - 15:00
Mercredi 3 juillet, le Conseil départemental du Haut-Rhin à Colmar a accueilli en présence de Bernadette Groff, Présidente de la Commission Culture et Patrimoine, les nouveaux veilleurs de châteaux qui ont répondu à l’appel à bénévolat lancé en avril dernier afin d’amplifier le dispositif. Cette rencontre a permis de leur présenter les missions à venir, ainsi que la stratégie de développement et de valorisation de la filière castrale alsacienne.

En 2017, dans le cadre de la convergence des politiques patrimoniales des deux Départements alsaciens, le réseau haut-rhinois des veilleurs de châteaux devenait opérationnel.

Les veilleurs ont pour mission première de signaler toutes anomalies et dégradations (fissures, chutes de pierres…) sur les châteaux et leurs abords permettant ainsi aux maîtres d’ouvrages de sécuriser les sites afin que le public puisse y accéder et les visiter dans les meilleures conditions. S’ils le souhaitent, les veilleurs peuvent également rejoindre une association de préservation de châteaux ou le Club Vosgien pour participer à de menus travaux de sauvegarde (débroussaillage, petite maçonnerie…).

Le Département, de son côté, facilite la mise en commun des moyens et la mutualisation des énergies de nombreux acteurs : communes propriétaires, associations de préservation des châteaux, Office National des Forêts (ONF), Club Vosgien, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Alsace Destination Tourisme (ADT), Archéologie Alsace…

Le réseau haut-rhinois comptait, jusqu’à présent, 29 bénévoles intervenant sur 9 châteaux : le Dagsbourg à Éguisheim, le Stettenberg à Orschwihr, le Bilstein à Riquewihr, le Herrenfluh à Uffholtz, le Hagueneck à Wettolsheim, le Schrankenfels à Soultzbach-les-Bains et le Laubeck à proximité, le Schwartzenbourg dans la Vallée de Munster et le château de Kaysersberg.

15 veilleurs supplémentaires ont rejoint le réseau qui se verront très prochainement attribuer "leur château" et pourront commencer leur action sur le terrain, en toute sécurité grâce à l’équipement fourni par le Département.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin espère voir de nombreux autres Haut-Rhinois adhérer à cette démarche. Alors si vous avez un peu de temps libre et que la préservation de notre exceptionnel patrimoine castral - l’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts - vous tient à cœur, rejoignez le réseau des veilleurs de châteaux ! Aucune connaissance technique n’est requise et des temps de formation (architecture militaire médiévale, premiers secours, sigillographie, biodiversité…) sont assurés par des professionnels.

Contact : veilleursdechateaux@haut-rhin.fr ou 03 89 30 63 61

Facebook : Veilleurs de châteaux alsace Haut-Rhin