20e anniversaire du GERPLAN, le plan haut-rhinois de gestion de l’espace rural et périurbain : sortie sur le terrain le 21/09 à 10 h 30

Publié le
lun, 21/09/2020 - 09:15
Sentiers pédagogiques, plantation d’arbres et de haies fruitières pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, restauration de murets en pierre sèche, maintien des prairies, soutien aux productions et consommations locales… Le GERPLAN, c’est tout ça et bien plus, et ce depuis 20 ans. Initié par le Conseil départemental du Haut-Rhin, porté par les structures intercommunales, il a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux dans des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et répond ainsi aux enjeux écologiques, agricoles et paysagers de notre territoire. Un outil précieux pour les habitants, les agriculteurs, les collectivités et leur environnement, qui a donné le jour à plus de 1 200 projets, pour un budget s’élevant à environ 10 millions d’euros depuis son année de création, en 2 000. Aujourd’hui, 15 EPCI (sur 16 dans tout le Département) se sont engagés dans la démarche GERPLAN. Demain, avec l’avènement de la Collectivité européenne d’Alsace, elle s’élargira encore, à l’échelle alsacienne cette fois. En tentant de répondre, toujours plus, aux défis environnementaux, climatiques, alimentaires et sociaux actuels. Vous êtes cordialement invités à une sortie sur le terrain lundi 21 septembre, l’occasion d’être au plus près de réalisations concrètes de projets du GERPLAN.

Rendez-vous est donné à 10h30, au magasin de producteurs « Fraîcheur paysanne de l’Ill », au 52 route de Colmar, à Ruelisheim, en présence de Michel Habig, Vice-Président du CD68, Président de la commission agriculture, environnement et cadre de vie et de Marie-France Vallat, conseillère départementale. Seront également sur place les agriculteurs porteurs de ce projet collectif, pour aborder la question des circuits de proximité. Ce point de vente, à son lancement, a été soutenu à hauteur de 3 559 euros par le Département.

Ce rendez-vous sera suivi, à 11h15, par la visite de l’aménagement environnemental, paysager et pédagogique de la rue Vogt à Wittenheim, à l’angle de la rue Pasteur, puis des mares à crapauds verts. Rémy With, Président du Conseil départemental, entouré des autres conseillers départementaux, ainsi qu’Alain Fizesan, de l’association Bufo, aborderont les problématiques environnementales et paysagères en lien avec ces projets, soutenus en 2009 à hauteur de 16 626 euros et en 2012 à hauteur de 2 109 euros. 

Merci de confirmer votre venue à charmeil@haut-rhin.fr

Sur place, le port du masque et le respect des distanciations physiques restent obligatoires.