30 ans d’Interreg avec « Eucor – The European Campus »

Publié le
mer, 07/10/2020 - 10:00
Cinq universités d’Allemagne, de France et de Suisse travaillent ensemble dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Devenu aujourd’hui « le Campus européen », EUCOR est le fruit d’une histoire étroitement mêlée à celle du programme Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Depuis 1989, la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur « EUCOR » regroupe l’Université de Bâle, l’Université de Freiburg, l’Institut de technologie de Karlsruhe, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace.

Ces universités proposent ensemble environ 1 000 cursus, dont plus de 10 permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme bi- ou trinational. En outre, la possibilité de mobilité intégrée ou libre pendant les études contribue de manière significative à l’interculturalité et au multilinguisme dans le Rhin supérieur.

The European Campus se voient désormais attribuer le label EUCOR. Cela s’applique aux projets éducatifs, scientifiques, culturels ou sportifs. La seule condition est qu’au moins deux universités membres doivent être impliquées dans le projet transfrontalier. Le label EUCOR promet une plus grande visibilité et portée dans les médias et facilite l’obtention de subventions pour les événements et la mobilité.

Un modèle unique en Europe, qui servira d’exemple pour d’autres régions frontalières.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « Eucor – The European Campus »