30 ans d’Interreg avec « Le CRERF »

Publié le
mer, 21/10/2020 - 10:00
Le Rhin est l’une des voies navigables les plus fréquentées d’Europe, l’augmentation du trafic de marchandises augmente les risques d’incidents. C’est pour répondre à cette problématique, qu’est né le centre rhénan d’entraînement à la maîtrise des risques fluviaux. Le projet CRERF a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Grâce à cet outil, les plans d’intervention d’urgence sont établis conjointement et mis en pratique lors d’exercices transfrontaliers. En plus des opérations spécifiques aux situations liées au contexte de la navigation, les pompiers peuvent également s’entrainer à traiter des cas plus courants. Ici, l’accent est mis sur l’apprentissage de la gestion des risques de la navigation fluviale et des dangers émanant des opérations SEVESO à proximité du fleuve.

A bord du CRERF, on pratique toutes sortes d’exercices : recherche en profondeur, simulation d’incendie, déploiement de barrages en cas de fuite d’hydrocarbures, et bien d’autres encore. Les équipements à bord font de ce centre de formation un outil unique en Europe. Il permet de se préparer à affronter quasiment toutes les situations de risques sur les voies navigables intérieures.

Depuis sa mise en service en septembre 2014 à Mannheim, les pompiers allemands et français se rencontrent régulièrement pour des sessions d’entraînement communes à bord du CRERF. Cet outil fait figure d’exemple pour d’autres régions frontalières en Europe, qui sont confrontées à des défis similaires en matière de navigation intérieure. Aujourd’hui, des pompiers issues de toute la France et l’Allemagne se rendent sur le CRERF pour s’entraîner.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « Le CRERF »