30 ans d’Interreg avec « Offensive Sciences »

Publié le
mer, 28/10/2020 - 10:30
Initiative unique en Europe, la Région Alsace puis la Région Grand Est, le Land de Rhénanie-Palatinat et celui de Bade-Wurtemberg, se sont associés pour cofinancer conjointement des projets de recherche transfrontaliers. Cette association a permis de promouvoir la compétitivité du Rhin Supérieur, en finançant successivement 21 projets entre 2011 et 2018. L’Offensive Sciences a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Les acteurs institutionnels du Rhin Supérieur ont créé en 2010 la Région Métropolitaine Trinationale (RMT) du Rhin Supérieur. Cette instance a pour but de structurer la coopération transfrontalière dans la région. L’objectif était de constituer le long du Rhin, l’un des espaces économiques transfrontaliers les plus dynamiques d’Europe. Cet espace présente une densité très importante d’universités, d’école d’ingénieurs, et de centres de recherche d’excellence.

L’appel à projets « Offensive Sciences » s’est alors fixé pour but d’encourager ces acteurs à coopérer de part et d’autres du Rhin. Les candidats bénéficient d’un soutien technique, du stade de l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre et la valorisation de leurs projets.

Depuis 2011, le Bureau de coordination a pour mission de travailler à l’atteinte des objectifs du Pilier Sciences de la RMT, en structurant la recherche et l’innovation. Dans ce cadre, il conseille les laboratoires dans leurs candidatures aux appels à projet de l’Offensive Sciences. Une aide à l’organisation d’évènement, ou encore des formations en communication et vulgarisation scientifique sont proposées.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « Offensive Sciences »