30 ans d’Interreg avec « Réussir sans frontières »

Publié le
mer, 18/11/2020 - 15:00
Les échanges et la mobilité transfrontalière sont fermement ancrés dans la vie quotidienne des habitants de la région du Rhin supérieur. Le projet « Réussir sans frontières » a vu le jour avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Le projet Interreg « Réussir sans frontières » vise à offrir davantage de perspectives transfrontalières aux jeunes dans leur vie professionnelle. Le projet s’adresse aux jeunes adultes de la Région Grand Est, ainsi que ceux de Bade, du Palatinat du Sud, qui souhaitent suivre une formation professionnelle ou des études en alternance.

L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes à la mobilité transfrontalière au tout début de leur formation professionnelle. Les candidats sont accompagnés individuellement avant, pendant et après leur formation professionnelle ou leurs études en alternance. Un conseil personnalisé, depuis la recherche d’une entreprise appropriée dans le pays voisin, la préparation des documents de candidatures spécifiques jusqu’au contact avec l’employeur français ou allemand.

Grâce à ce modèle de formation professionnelle transfrontalière, les jeunes adultes peuvent acquérir très tôt une expérience en Allemagne et en France, acquérir des compétences linguistiques et être sensibilisés et séduits par des perspectives de carrière transfrontalières. Cela facilite grandement l’accès à l’éducation transfrontalière et au marché du travail du pays voisin.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « Réussir sans frontières »