30 ans d’Interreg avec « TRION »

Publié le
ven, 16/10/2020 - 10:15
Culture, histoire, économie… De part et d’autre du Rhin, les habitants des trois pays du Rhin supérieur ont beaucoup en commun, y compris leur environnement. C’est pourquoi le réseau « TRION climate » est né avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Depuis de nombreuses années, les acteurs de l’énergie et du climat du Rhin supérieur s’accordent à dire que la protection du climat et la transition énergétique sont des questions à aborder conjointement, par-delà les frontières. Depuis 2015, TRION Climate est officiellement devenue une association à but non lucratif, avec le soutien des Länder de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat, de la Région Grand Est, du Département du Bas-Rhin et des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura.

Aujourd’hui, elle compte une centaine de membres et réunit des acteurs du monde politique, des entreprises, des administrations et des représentants de la société civile qui s’engagent en faveur du climat, de la protection de l’environnement et des énergies renouvelables. Un congrès trinational sur le climat et l’énergie est organisé chaque année pour promouvoir l’échange transfrontalier d’expériences et de connaissances. En plus d’autres événements, des visites de terrain de projets exemplaires, tels que des entreprises ou des bâtiments à haut rendement énergétique, sont aussi au programme.

Depuis sa création il y a 5 ans, l’association a gagné plus de 90 nouveaux membres, organisé 25 conférences, 11 visites transfrontalières et 5 assemblées générales, auxquelles ont participé plus de 3 300 personnes.. 

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « TRION »