30 ans d’Interreg avec GeoRhena

Publié le
ven, 12/06/2020 - 11:15
Les cartes et les données géographiques nous accompagnent au quotidien. Elles permettent une compréhension aisée de phénomènes complexes et sont d’indispensables outils d’aide à la décision politique et technique. Or, la projection de ces phénomènes s’arrête habituellement aux frontières. C’est pour dépasser ces limites que GeoRhéna a vu le jour avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

GeoRhena, est un système d’information géographique dédié à l’observation du territoire transfrontalier du Rhin supérieur. Il produit des cartes transfrontalières bilingues statiques et interactives mettant en évidence les points communs et les différences entre les trois pays voisins, soulignant ainsi la diversité de cet espace transfrontalier.

A la base de son travail, GeoRhena collecte les données géographiques des trois pays puis harmonise les différences en terme de définitions, d’échelles ou encore de formats. Le résultat est diffusé en Open Data par thématiques.

Porté par le Conseil départemental du Haut-Rhin, GeoRhena est aujourd’hui un centre de compétences en géomatique transfrontalière dont l’objectif est de répondre aux demandes de collecte de données et de cartographies thématiques transfrontalières émanant de tous les acteurs publics ou particuliers qui en expriment le besoin (administrations locales, régionales ou nationales, universités et chercheurs, citoyens…). Les services de GeoRhena proposés par des experts français, allemands et suisses le sont toujours à titre gracieux.

Cet outil de cartographie incontournable des acteurs du transfrontalier dans le Rhin supérieur, a également offert ses services à d’autres projets Interreg. Ainsi, des projets tels que Réussir sans frontières, TRISTAN, Clim’Ability ou encore ERMES-Rhin ont fait appel à GeoRhena pour illustrer leurs activités.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

Rendez-vous sur le portail Georhena