30 ans d’Interreg avec le Centre européen de la consommation (CEC-ZEV)

Publié le
jeu, 05/11/2020 - 15:45
Quels sont mes droits si je souhaite bénéficier de soins médicaux outre-Rhin ? Que dois-je faire si la voiture d’occasion que j’ai achetée dans le pays voisin présente des défauts ? À quoi faire attention lorsque je fais appel à des artisans de l’autre côté de la frontière ? Pour toutes ces questions et bien d’autres, les citoyens du Rhin supérieur et au-delà peuvent s’adresser au Centre européen de la consommation (CEC-ZEV), association qui a vu le jour avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Depuis plus de 25 ans, cette association franco-allemande conseille, informe et propose un appui juridique aux consommateurs des deux côtés du Rhin. Sa situation privilégiée à Kehl, juste à côté de la frontière, fait de lui un lieu de référence en matière de coopération transfrontalière. Outre l’appui juridique de conseillers compétents, on trouvera auprès du CEC une multitude d’informations pratiques et utiles concernant nos comportements de consommation du quotidien.

Les achats en ligne, les voyages, l’immobilier, le code de la route ou encore l’accès aux soins sont autant de questions qui nécessitent un traitement particulier dès lors qu’on sort du cadre national et c’est là que le CEC intervient. Avec son site Internet qui fourmille de contenus, ses guides, brochures ou études, le CEC est extrêmement bien doté en supports d’information de qualité.

Directement porté par le CEC-ZEV, le projet d’éducation à la consommation « Jeunes consomm’acteurs dans le Rhin supérieur » mené de 2012 à 2015, a permis à l’association de proposer pendant 3 ans à quelques 50 établissements scolaires des deux côtés du Rhin plus de 150 interventions bilingues et gratuites, destinées à former les jeunes sur leurs droits de consommateurs européens, leur faire prendre conscience des risques liés à Internet, les sensibiliser à une citoyenneté écologique et les encourager à apprendre la langue du voisin.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « CEC-ZEV »