30 ans d’Interreg avec le master franco-allemand « Management de clusters »

Publié le
mar, 29/09/2020 - 10:45
Le master franco-allemand « Management de cluster et de réseaux territoriaux » est un diplôme conjoint à l’Institut des traducteurs, interprètes et relations internationales (ITIRI) de l’Université de Strasbourg et la Hochschule de Kehl. Il a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Véritablement transfrontalier, ce cursus de deux ans permet aux étudiants d’alterner la vie de part et d’autre de la frontière. Le programme d’études comprend les domaines suivants : Théorie des clusters, gestion des clusters et des réseaux, relations internationales, compétence interculturelle, techniques de négociation, administration publique en Allemagne, en France et en Europe, ou encore technologies de l’information et de la communication. Les étudiants ont en outre la possibilité d’effectuer leur deuxième année de master en apprentissage.  

En plus du cursus, ce projet a aussi abouti à la création d’un centre de compétence et de recherche trinational porté par les deux universités partenaires de Kehl et de Strasbourg, en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestscheiz à Bâle. Ce centre comprend environ 80 experts et vise à développer des solutions au profit des clusters, des entreprises, des universités, des agences de développement économique et des institutions publiques.

Les diplômés du Master seront pour la plupart trilingues et hautement qualifiés pour occuper des postes au sein de clusters et de réseaux régionaux, que ce soit au niveau transfrontalier franco-allemand, européen ou international.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg « Management de cluster et de réseaux territoriaux »