30 ans d’Interreg avec le Museums-PASS-Musées

Publié le
mer, 08/07/2020 - 16:30
Plus de 20 ans de succès pour le « plus grand musée du monde ». 1 passeport, 3 pays, 335 sites à visiter pour vivre la culture sans frontière 365 jours par an ! Le Museums-PASS-Musées a vu le jour avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Le Museums-PASS-Musées est une carte d’accès valable dans 335 musées, châteaux et jardins en France, en Suisse et en Allemagne. Il offre à ses détenteurs un accès libre et illimité durant toute une année aux expositions permanentes et temporaires – soit plus de 1 000 chaque année ! – de tous les sites culturels membres de l’association.

Depuis 1999, cette offre permet aux amateurs de culture d’accéder simplement à l’offre culturelle de l’ensemble de la région du Rhin supérieur.

Lancée avec le soutien d’Interreg, le Museums-PASS-Musées a été le premier passeport culturel trinational en Europe. A cette époque, 120 musées s’étaient lancés dans l’aventure du passeport des musées du Rhin supérieur.

Le Museums-PASS-Musées est un projet phare de la coopération culturelle transfrontalière dans le Rhin supérieur. En 2019, pour son 20è anniversaire, plus de 45 000 passeports avaient été vendus et plus de 400 000 entrées dans les musées réalisées grâce à lui.

Aujourd’hui, le Pass permet non seulement l’entrée gratuite dans les musées, mais propose également des offres spéciales telles que des soirées événementielles gratuites dans les maisons membres ou des excursions culturelles d’une journée dans l’espace Museums-PASS-Museés. Ces offres et toutes les expositions spéciales sont annoncées dans le bulletin mensuel.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur le Museums-PASS-Musées