30 ans d’Interreg avec le Parc Rhénan PAMINA

Publié le
mer, 12/08/2020 - 10:30
Le Parc Rhénan transforme la région transfrontalière PAMINA en une région musée. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Depuis 1996, le Parc Rhénan est devenu une destination clé du tourisme. Plus de 960 km2, 11 musées, 2 centres d’initiation à la nature et à l’environnement transfrontaliers et plus de 70 stations en bordure de chemin vous invitent à découvrir la nature et la culture des deux rives. Les sentiers pédestres et les pistes cyclables offrent la possibilité de traverser les frontières pour découvrir la nature et la culture du pays voisin. Le vaste réseau de parcours cyclables et de randonnées est adapté à toute la famille.

Le Parc Rhénan PAMINA, un des premiers projets cofinancés par Interreg, a favorisé les échanges et le dialogue transfrontaliers, en plus de la préservation de l’environnement, de la sensibilisation à l’histoire et de la création d’un paysage culturel commun. Interreg a contribué financièrement à la formation des guides-accompagnateurs du parc et a permis la réalisation de plusieurs pistes cyclables et de randonnées.

Que ce soit individuellement ou en groupe, les guides mèneront tous les curieux à travers les réserves naturelles et leur feront découvrir ce que le parc donne à explorer des deux côtés de la frontière. Au programme : découverte de la faune et de la flore, leçons d’histoire sur la navigation sur le Rhin ou encore visites guidées sur la géologie – il y en a pour tous les goûts !

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg "Parc Rhénan PAMINA"