30 ans d’Interreg avec l'Interreg Volunteer Youth

Publié le
jeu, 16/07/2020 - 10:00
Les jeunes de 15 à 29 ans représentent actuellement environ 17 % de la population européenne. Rien d’étonnant dès lors que la jeunesse soit l’une des thématiques mise en avant par la Commission européenne. C’est dans ce cadre que le programme Interreg Volunteer Youth a vu le jour avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

En 2017, la Commission européenne a lancé l’Interreg Volunteer Youth (IVY). Cette initiative permet à des jeunes Européennes et Européens âgés de 18 à 30 ans d’effectuer un volontariat de deux à six mois auprès de programmes ou de projets Interreg.

L’engagement sur plusieurs mois contribue à une meilleure compréhension de la solidarité européenne, de la citoyenneté et de la participation civique. L’accent est mis sur l’expérience de la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière et sur l’observation de ce que fait réellement Interreg au niveau local.

Les jeunes deviennent « partenaire de projet » pour le soutien général du projet ou « reporter » pour les relations publiques.

En trois ans, 476 jeunes se sont engagés à travers de l’Europe. Ils sont six IVY à avoir tenté l’expérience dans notre région transfrontalière. Ils ont pu faire l’expérience de ce que signifie travailler ensemble au niveau européen et interrégional. Pour beaucoup d’entre eux, le volontariat IVY leur a offert la possibilité de faire leurs premières expériences après l’école ou l’université et de découvrir l’Europe en pratique.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg Volunteer Youth