30 ans d’Interreg avec le projet « Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir »

Publié le
mar, 28/07/2020 - 10:45
2 rives, 3 ponts et (au moins !) 1 000 choses à découvrir ! Les cartes touristiques ne doivent pas s’arrêter au Rhin, c’est de cette idée qu’est né le projet « Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir » avec le soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

C’est la ville de Neuenburg am Rhein qui, dès 1995, proposa la création d’une association transfrontalière pour la promotion du cyclotourisme dans le Sud du Rhin supérieur. Le projet s’est déroulé de 2005 à 2008, les tracés des circuits ont été définis, une signalisation spécifique et des panneaux d’information ont été posés pour baliser les parcours et la communication autour de cette nouvelle offre cyclotouristique a démarré.

Ce projet facilite le passage des frontières et contribue à faire du Rhin supérieur un véritable paradis pour les cyclistes. "Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir" propose une sélection de 20 itinéraires cyclables sur les rives gauches et droites du Rhin, au total, plus de 300 kilomètres de pistes à parcourir ! Familles, touristes et sportifs : chacun peut y trouver son compte. Les différents circuits proposés sont balisés et répartis en cinq thématiques. On pourra ainsi choisir son parcours parmi des circuits à vocation culturelle, familiale, centrés sur les paysages, sur la gastronomie et d'autres à l’attention des plus sportifs.

Outre les paysages variés, les pistes cyclables du réseau mènent également à de sites remarquables. Les amateurs d’histoire et de culture ou tout simplement les curieux pourront visiter la « Villa Urbana » romaine à Hintersheim ou l’église abbatiale d’Ottmarsheim, qui date du 11ème siècle. Une promenade en bateau sur le Rhin, un trajet dans le train-musée historique « Chanderli » ou un instant de détente et de convivialité dans l’un des nombreux restaurants, cafés ou caves à vin sont également à mettre au programme. Les visiteurs sont donc chaleureusement invités à descendre de leurs vélos !

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg "Deux rives, trois ponts, mille choses à découvrir"