30 ans d’Interreg avec le projet "Lurchi"

Publié le
mar, 04/08/2020 - 10:00
Il s’appelle Lurchi et c’est un véhicule hors du commun. Ni tout à fait un bateau, ni tout à fait un camion, Lurchi est un outil crucial pour le secours aux populations de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Il a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

Notre région transfrontalière est exposée à un risque important d’inondations. Ce risque impacte des zones habitées, des centres économiques et des zones industrielles, tel que le secteur frontalier de Lauterbourg qui comporte un site chimique classé SEVESO II.

En cas de crue, le recours à des engins lourds et des embarcations classiques n’est pas toujours possible. C’est ainsi que les équipes du Technisches Hilfswerk (THW) de Germersheim et la Protection civile du Bas-Rhin ont eu l’idée de s’associer pour se doter d’un véhicule de secours amphibie destiné à une utilisation en commun. Un imposant véhicule de 11 tonnes, va flotter et devenir bateau dès 30 à 40 cm de hauteur d’eau. Le but était de mutualiser les compétences et les moyens dans l’optique d’améliorer la capacité de réponse des services de secours en cas de catastrophe.

Baptisé « Lurchi », le véhicule amphibie a été mis en service en décembre 2017. Il pourra assister les populations en zone inondée ou porter assistance en milieu nautique, lors qu’aucun autre moyen ne pourra accéder.

Trois ans après sa mise en service, le véhicule amphibie attend toujours sa première intervention.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg "Lurchi"