30 ans d’Interreg avec le projet UP PAMINA VHS : l’université populaire sans frontières

Publié le
mer, 19/08/2020 - 10:45
Depuis plus de 20 ans, l’université populaire PAMINA Volkshochschule encourage les échanges linguistiques et interculturels dans l’espace PAMINA. Ce projet a vu le jour grâce au soutien du programme européen Interreg qui célèbre cette année ses 30 ans.

L’UP PAMINA VHS a été fondée en 1997, pendant les trois premières années suivant sa création, l’association a été soutenue par des fonds de l’Union Européenne provenant du programme INTERREG II. Portée par 16 Universités Populaires de l’espace PAMINA, elle est soutenue financièrement par d’autres partenaires français et allemands.

Basée à Wissembourg, en Alsace, l’institution franco-allemande propose un programme éducatif très varié. Elle encourage avant tout les échanges et le dialogue transfrontaliers afin d’attirer l’attention sur les différences culturelles et de favoriser ainsi leur acceptation et la réduction de stéréotypes.

Le programme est publié deux fois par an, dans une édition bilingue et informe sur les événements du semestre à venir. Les membres peuvent choisir parmi un large éventail d’offres : un programme culturel divertissant, des ateliers, des excursions transfrontalières, des cours de langue originaux et bien plus encore. Au menu : des manifestations de tous domaines tels que l’art et la créativité, goûts et saveurs, langues et civilisations, histoire et société, nature et technologie ou le bien-être et l’art de vivre. L’apprentissage et le développement de compétences interculturelles est au centre des manifestations proposées.

Avec environ 130 événements par an, plusieurs milliers d’habitants de la région PAMINA et au-delà viennent profiter de l’offre de l’université populaire franco-allemande.

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur

En savoir + sur l'Interreg "UP PAMINA VHS"