8 millions d’euros pour la coopération transfrontalière

Publié le
lun, 29/06/2020 - 17:30
Le Comité de suivi du programme INTERREG Rhin Supérieur s'est réuni le 25 juin dernier à Strasbourg pour attribuer 8 millions d’euros à 13 nouveaux projets de coopération dans le Rhin supérieur. Cette enveloppe est issue du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Parmi les projets soutenus, figure le projet "Rheingold-L'Or du Rhin" porté par le Conseil départemental du Haut-Rhin. Destiné aux classes de 4ème et 3ème, ce projet développe un jeu éducatif numérique permettant l'acquisition de compétences de communication professionnelles élémentaires en français et en allemand. Ce jeu totalement gratuit, dont la sortie est prévue à l'automne, fera la promotion des filières d’apprentissage transfrontalières existantes et des métiers les plus porteurs du territoire. Objectif : permettre aux jeunes de maîtriser 400 mots de conversation courante dans la langue du voisin et les inciter à suivre une orientation professionnelle transfrontalière.

Les autres projet de cette "promotion 2020" du programme Interreg Rhin supérieur concernent des domaines aussi divers que :

  • la renaturation, la préservation de l’environnement et la protection d’espèces animales (renaturation du Vieux-Rhin, Promenade du rhin, protection des espèces animales en danger)
  • les énergies renouvelables et les mobilités durables (récupération de chaleur, ligne de bus transfrontalière, la sécurisation des vélos et piéton sur des ponts du Rhin)
  • des perspectives professionnelles innovantes (mobilité internationnale des ingénieurs, création d'un Master franco-allemand de Viticulture et oenologie)
  • les religions et le bilinguisme (modules d'enseignement pour la compréhension du dialogue interreligieux et interculturel dans le monde de l'entreprise, centre trinational pour les métiers de l'enseignement bilingue)
  • l'efficacité du service public (station d'épuration transfrontalière, vedette de surveillance fluviale franco-allemande)

Le Comité de suivi rappelle qu'il reste également plus de 240 000 euros pour faire émerger de nouveaux microprojets. Les candidatures sont ouvertes jusqu'à la fin de l'année 2020.

En savoir + sur les microprojets

En savoir + sur le programme Interreg Rhin Supérieur