Appels à projet prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

Publié le
lun, 02/12/2019 - 14:30
Le Département et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie lancent quatre appels à projets pour l’année 2020. Ils visent à favoriser l’émergence d’actions collectives pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées, qu’elles résident à domicile ou en EHPAD, l’accompagnement des aidants de personnes âgées ainsi que le conseil et l’accompagnement en matière d’aides techniques.

Persuadés de la nécessité de développer les actions de prévention en amont du vieillissement, et de ralentir autant que possible la perte d’autonomie, le Département et ses partenaires (ARS, caisses de retraites, mutuelles, villes/CCAS…) lancent, pour 2020, quatre appels à projets. L’objectif affiché : encourager l’émergence d’initiatives de prévention pour améliorer l’autonomie des plus de 60 ans, vivant à domicile ou résidant dans un EHPAD, l’accompagnement des aidants de personnes âgées ainsi que le conseil et l’accompagnement en matière d’aides techniques.

Les appels à projets s'adressent aux associations, organismes publics et mutualistes, caisses de retraite, centres communaux d’action sociale ou mairies, centres sociaux-culturels, acteurs culturels, accueils de jour, établissements…

Les porteurs de projets pourront proposer des actions collectives de prévention s’inscrivant dans les priorités suivantes :

  • Les actions d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées visant l’information, la sensibilisation, la formation et le soutien psychosocial
  • Les actions collectives de prévention à destination de personnes de 60 ans et plus, résidant à domicile, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie. Ces actions peuvent porter sur l’activité physique, la mémoire, la nutrition, l’épanouissement personnel, le numérique, la sécurité routière.
  • Les actions collectives de prévention à destination de personnes résidant en EHPAD : activité physique adaptée, nutrition, stimulation cognitive, numérique, bien être et estime de soi…
  • Les projets permettant d'améliorer le conseil, l'accès et la prise en main des aides techniques.

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie a été mise en place et est présidée par le Conseil départemental du Haut-Rhin en application de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

Intéressés ?

Pour déposer un projet, consultez les termes de référence des appels à projets ainsi que les dossiers de candidature correspondant !

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 26 janvier 2020 à minuit à l’adresse suivante :

solidarite.dpah@haut-rhin.fr
avec copie à mochel@haut-rhin.fr

Pour plus d’informations, contactez Mme Carole MOCHEL, cheffe d’unité Prévention Innovation Etudes (mochel@haut-rhin.fr – 03 89 30 63 03).

Vous pouvez télécharger les pièces suivantes :

Prévention DOMICILE


 

Prévention EHPAD


 

Actions d’AIDE AUX AIDANTS


 

Actions visant à favoriser l’accès aux AIDES TECHNIQUES et leur prise en main