Archives départementales : appel à la collecte consacrée à la Première Guerre mondiale

Publié le
lun, 05/11/2018 - 11:15
Durant tout le mois de novembre, et à l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives départementales du Haut-Rhin s’associent à la dernière collecte dédiée à la Grande Guerre.

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. De multiples documents d’archives personnelles en sont issus : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre… Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux transmis de génération en génération, complètent les collections publiques. Ils brossent un portrait passionnant de la France en guerre et reflètent le vécu des combattants (au front, à l’hôpital, en convalescence, en permission, en camp de prisonniers...), mais aussi des civils.

En novembre 2013 et 2014, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et en collaboration avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Français ont été invités à faire connaître les souvenirs de leurs ancêtres, contemporains du conflit.

Plus de 20 000 personnes ont répondu à cet appel et se sont rendues dans les services d’archives participants. 1 700 fonds d’archives ont ainsi été déposés ou donnés, et quelque 325 000 documents ont été numérisés.

Les Archives départementales du Haut-Rhin avaient, quant à elles, reçu 107 contributions.

Fort de cette réussite, le Ministère de la Culture renouvelle, en novembre 2018, partout en France, la Grande Collecte autour de la guerre 1914-1918, afin de clore les commémorations du Centenaire.

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents (carnets, dessins, lettres, photographies, tracts et affiches, objets…) concernant la période 1914-1918 ? Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective et contribuer à susciter des approches et des études nouvelles ?

Alors faites-en don aux Archives départementales du Haut-Rhin :

- Du 5 au 30 novembre, aux jours et horaires d’ouverture des Archives départementales (3 rue Fleischhauer à Colmar) ;

- Les 10 et 17 novembre, de 10h à 17h, lors d’une permanence à l’Hôtel du Département (100 avenue d’Alsace) qui accueille l’exposition "1918-1925 : les Alsaciens. Paix sur le Rhin ?", réalisée à partir des documents conservés aux Archives départementales.

Seront privilégiés les fonds concernant le Haut-Rhin et ses habitants.

Contact et renseignements :03 89 21 97 00 - www.archives.haut-rhin.fr