Attention au démarchage abusif !

Publié le
mar, 12/09/2017 - 11:00
La Préfecture du Haut-Rhin a informé le Conseil départemental du Haut-Rhin de démarchages abusifs (communiqué ci-dessous). Le Conseil départemental relaye l’information et appelle à son tour à la vigilance.

En effet, ces dernières semaines, des particuliers ont été contactés par des individus se faisant passer pour des agents du Conseil départemental du Haut-Rhin et proposant des travaux d’isolation ou des aménagements liés à l’accessibilité des personnes.

Il s'agit d'informer et mettre en garde les lecteurs des différents supports de presse concernant ce démarchage abusif.

Le communiqué :

Madame, monsieur,

Profitant des obligations réglementaires liées à l'accessibilité des établissements recevant du public, certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax, message enregistré ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative liée à l'accessibilité.

Très récemment dans le Haut-Rhin, certains exploitants ont été contactés par des sociétés qui se présentent comme mandatées par la préfecture pour vérifier le registre public d’accessibilité. C'est bien évidemment faux !

La direction départementale des territoires du Haut-Rhin invite tout un chacun à la plus grande vigilance et à garder en tête certains réflexes de bon sens :

  • consulter les sites internet gouvernementaux ;
  • se méfier des méthodes jugées agressives ;
  • et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.

En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.
Pour rappel, les services de l’État n'effectuent aucun démarchage téléphonique auprès des propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public. La direction départementale des territoires du Haut-Rhin recommande donc la plus grande vigilance vis-à-vis de ces démarchages téléphoniques et invite les personnes contactées à vérifier auprès de leurs instances professionnelles ou des services de l’État la bonne adéquation de la prestation proposée avec le contexte de l'établissement concerné.
La délégation ministérielle à l'accessibilité a créé et mis à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé :
 

cliquer sur le lien ci-dessous :

Toute l’équipe du bureau accessibilité et qualité de la construction reste à votre disposition par téléphone (+33.389.24.85.10) ou par mail (ddt-accessibilite@haut-rhin.gouv.fr).

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Patrick AUBRY
Chef du bureau accessibilité & qualité de la construction
Direction départementale des territoires du Haut-Rhin
Cité administrative - Bâtiment tour - 68026 Colmar cedex
patrick.aubry@haut-rhin.gouv.fr ou ddt-shbd-baqc@haut-rhin.gouv.fr
Tél: +33.389.24.83.97 - Port: +33.672.04.04.63 - Fax: +33.389.24.83.94

 
Renseignements sur le site Internet des services de l'État dans le HAUT-RHIN
rubrique ACCESSIBILITÉ ou QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION