Aménagement foncier

Dannemarie

Conformément aux dispositions du Code Rural et de la Pêche Maritime, le Département est chargé de diligenter l’enquête publique sur le périmètre et le mode d’aménagement foncier proposés par la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) de Dannemarie, avec extension sur les Communes de Ballersdorf et Altenach.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’avis d’enquête, sur lequel figurent le lieu et les horaires des permanences de la commission d’enquête.

L’ensemble du dossier d’enquête était consultable directement sur la plateforme dématérialisée « Registre dématérialisé des enquêtes publiques » du 17 décembre 2018 14h au 25 janvier 2019 17h.

Avis d'enquête

Avis d'enquête (pdf - 529.7 Ko)

Plateforme dématérialisée

 

Rouffach

Conformément aux dispositions du Code Rural et de la Pêche Maritime, le Département est chargé de diligenter l’enquête publique sur le projet et les travaux connexes liés à l’aménagement foncier de Rouffach, avec extension sur les Communes de Gundolsheim et de Pfaffenheim.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’avis d’enquête, sur lequel figurent le lieu et les horaires des permanences de la commission d’enquête.

L’ensemble du dossier d’enquête était consultable directement sur la plateforme dématérialisée « Registre dématérialisé des enquêtes publiques » du 5 novembre 2018 10h au 7 décembre 2018 17h.

Avis d'enquête

Avis d'enquête (PDF - 520.26 Ko)

Plateforme dématérialisée

Agriculture et environnement

Ajouter rubrique : Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)

En 2015, dans le cadre de la nouvelle politique Agricole Commune, le Département du Haut-Rhin a reconduit son soutien financier aux programmes agro-environnementaux (PAE) suivant :

- PAE Montagne Vosgienne

- PAE Territoires du Haut-Rhin, lié à la démarche GERPLAN

- PAE Protection des Races Menacées.

Soutenir nos éleveurs, c’est contribuer à la diversité de nos paysages

Durant 5 années, ces PAE engagent nos agriculteurs volontaires :

- en montagne, à préserver la biodiversité, à gérer et valoriser les espaces naturels, à ouvrir les paysages, à lutter contre l'enfrichement et l'abandon d'espace et à promouvoir une utilisation durable de ces espaces,

- en plaine, à maintenir ou créer des surfaces en herbe pour répondre aux enjeux du territoire comme la lutte contre l'érosion des sols et les coulées d'eau boueuse, la préservation de la biodiversité, du patrimoine naturel et des ressources en eau, le maintien des ceintures vertes, la protection des paysages identitaires, le renforcement de la fonctionnalité des réseaux écologiques,

- à préserver la race bovine vosgienne

Insérer photo
 

Les PAE Montagne Vosgienne et Territoires du Haut-Rhin s'appuient sur des zonages établis conjointement avec les acteurs locaux (élus, agriculteurs, association, Parc Naturel régional, etc.) et en tenant compte des types de milieux et des problématiques rencontrées.

Insérer cartouche avec lien direct vers la carte des MAEC sous infogéo68

En contractualisant des MAEC, les agriculteurs doivent respecter le cahier des charges correspondant au zonage type de leurs parcelles et bénéficient, en contrepartie, d'une compensation financière (montant compris entre 56 €/ha et 450 €/ha, variable selon le niveau de contraintes requis).

Ajouter rubrique : intégration paysagère des bâtiments agricoles

Depuis les années 2000, le Département du Haut-Rhin valorise l'insertion paysagère des nouveaux bâtiments d'élevage et de stockage de fourrage ainsi que la rénovation et l'extension d'anciens bâtiments.

Insérer photo bâtiment

Il s'agit de privilégier les matériaux nobles et naturels comme le bois, d'harmoniser les teintes des toitures et des façades et d'optimiser au maximum la construction en respectant ces critères.

Insérer cartouche type avec lien vers carte infogéo68 des bâtiments intégration paysagère + lien vers plaquette 2007 des bâtiments agricoles

 

 

Le Laboratoire Vétérinaire Départemental

Traquer virus, parasites et bactéries pour protéger les animaux et ainsi contribuer à la préservation de la santé humaine, assurer la bonne qualité de nos aliments, surveiller et préserver la qualité de l’environnement dans le Haut-Rhin… Le Laboratoire Vétérinaire Départemental contribue à des missions de tout premier plan en matière de santé publique.

Votre contact privilégié

Laboratoire Vétérinaire Départemental du Haut Rhin

4, Allée de Herrlisheim
68025 Colmar Cedex

tél : 03 89 30 10 40
mail :lvd@haut-rhin.fr