Avant-nuit de la Lecture : un prélude à la Nuit de la Lecture, grande fête nationale du livre

Publié le
mar, 15/01/2019 - 10:00
Vendredi 18 janvier à 17h, pour cette avant-première inédite de la Nuit de la lecture, qui a pour thématique "Portrait, autoportrait et ego-portrait", deux sites ouvriront leurs portes au public : le conseil départemental à Colmar (100 avenue d’Alsace) et la Médiathèque départementale du Sundgau à Altkirch (1a rue des Vallons).

Lors d'une retransmission en direct sur grand écran, quatre illustrateurs - Fanny Delqué et Cyrille Meyer à Colmar, et Laurence Mellinger et Lili Terrana à Altkirch - rivaliseront d'énergie et de techniques diverses pour créer des portraits inédits à partir d'extraits de livres lus par le public décrivant ses personnages de romans préférés.

À Colmar, un décor constituant l'univers de la nuit sera l'occasion pour les participants de se prendre en photo et garder un souvenir de cette soirée.

À Altkirch, les participants pourront découvrir l’exposition photos "Du selfie à l’autoportrait" réalisée par des élèves de 3e du collège de Ferrette, avec l’appui de leur professeur d’arts plastiques. Ces collégiens ont ainsi eu la possibilité de s’exprimer sur leur univers, leurs émotions, leurs centres d’intérêts… ou tout simplement sur ce qu’ils sont.

Le lendemain, dans le cadre de la Nuit de la lecture, la Médiathèque départementale du Sundgau proposera de nombreuses animations de 14 h à 21 h 30 : ateliers créatifs, battle de jeux vidéo, contes numériques, concert… Programme détaillé sur www.mediathequedusundgau.fr.

Entrée libre.

Renseignements : Médiathèque départementale du Haut-Rhin - 03 89 22 90 10.

Télécharger l'affiche :