Bibliothèques à la Une : une société plus solidaire

Publié le
ven, 08/03/2019 - 12:30
Du 15 au 30 mars 2019, à l’occasion de la nouvelle édition de "Bibliothèques à la Une", le Conseil départemental du Haut-Rhin et les bibliothèques haut-rhinoises, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, ont choisi de mettre en lumière les initiatives citoyennes qui contribuent à la solidarité sur notre territoire, à travers la thématique "Une société plus solidaire". Durant cette quinzaine, différents rendez-vous vous seront proposés : spectacles, contes, expositions, diffusion de documentaires, ateliers participatifs, trocs… De quoi permettre à chacun de trouver son bonheur ! Ces rencontres, qui valorisent les liens intergénérationnels et multiculturels, parleront des citoyens qui contribuent au développement de la société de demain.

Une soirée d’ouverture à Kaysersberg

Vendredi 15 mars à 20h30, à la médiathèque de la Vallée de Kaysersberg, l’économiste Benjamin Coriat et le collectifRéfléchir le social animeront la conférence-débat "Vers une République des biens communs ?" Des jardins partagés aux logiciels libres, des encyclopédies en ligne aux recycleries installées dans les quartiers des villes ou dans les campagnes, les "communs" semblent essaimer partout.

Entrée libre sur inscription au 03 89 47 35 35 ou mediatheque@cc-kaysersberg.fr

De nombreux autres rendez-vous dans le Haut-Rhin

Des projections auront lieu, dont celle du documentaire Food Coop du réalisateur Tom Boothe, le 19 mars à 19h30 à la médiathèque du Parc de Wesserling. A voir également; deux expositions photographiques : "Nos voisins d’ailleurs" de Nicole Grandjean du 9 au 30 mars à la Médiathèque départementale du Sundgau à Altkirch, et l’exposition photos "Exils en Lumière Opus I et II" de François Lepage du 16 mars au 14 avril à la médiathèque et à l’espace muséographique de Fessenheim.

Vendredi 29 mars à 19h30 au Centre Départemental de Repos et de Soins à Colmar, le musicien et conteur Jean Métégnier abordera les migrations et le vivre ensemble dans son spectacle "Le bal des casse-cailloux", accessible à partir de 8 ans. Le spectacle "Sous les néons du désir" qui traite du sujet de la prostitution s’adresse, quant à lui, à un public plus âgé (dès 16 ans). Il aura lieu à la bibliothèque de Bollwiller, samedi 30 mars à 19h30.

Des trocs de livres, CD et DVD, plantes et graines…, un magasin gratuit et une journée solidaire sont également programmés. Quelques exemples sur près de 30 rencontres ! L’entrée est libre pour la quasi-totalité de ces animations. Il est conseillé de réserver vos places auprès des structures partenaires.

Plus d'infos sur www.mediatheque68.fr

Voir le programme : 2019_SLP_BB1_livret_A5_1485x210mm_WEB_pages.pdf