Le Service social gérontologique

Le service social gérontologique - Haut Rhin
Notre volonté : vous aider à bien vieillir

Les actions menées en faveur de nos aînés s’appuient fortement sur les 22 pôles gérontologiques et lieux de permanence qui maillent l’ensemble du territoire départemental.

C’est un service social de proximité, un guichet unique d’information, d’aide et de conseil pour les plus de 60 ans.

Infos utiles
Carte des pôles gérontologiques

Appel à projet prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

Le Département et ses partenaires réunis en conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie lancent un appel à projets. Il vise à favoriser l'émergence d'actions collectives pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.

Persuadés de la nécessité de développer les actions de prévention en amont du vieillissement, le Département et ses partenaires du champ de la prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans vivant à domicile (ARS, caisses de retraites, mutuelles, villes/CCAS… ) lancent en 2018 un appel à projet afin d’encourager l’émergence d’initiatives de prévention pour améliorer l’autonomie des séniors.

Il s'adresse aux associations, organismes publics et mutualistes, caisses de retraite, centres communaux d’action sociale, centres sociaux-culturels…
Les actions organisées par les établissements sociaux et médico-sociaux sont exclues.

Les porteurs de projets devront proposer des actions collectives de prévention pour améliorer le bien vieillir, préserver le « capital autonomie » des 60 ans et plus et renforcer le lien social. Ces actions doivent porter sur les 6 thématiques suivantes : activité physique, nutrition, mémoire, épanouissement personnel, numérique et sécurité routière.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie a été mise en place et est présidée par le Conseil départemental du Haut-Rhin en application de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

Intéressés ?
Pour déposer un projet, consultez les termes de référence de l’appel à projet ainsi que le dossier de candidature !

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 4 mars 2018 à minuit à l’adresse suivante :
solidarite.dpah@haut-rhin.fr

Pour plus d’informations, contactez Mme Carole MOCHEL, chargée de projet Prévention et Innovation (mochel@haut-rhin.fr – 03 89 30 63 03).

Cahier des charges.pdf (pdf - 549.71 Ko)
Annexes.pdf (pdf - 898.39 Ko)

Aider les malades d’Alzheimer

5 MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins) couvrent l’ensemble des territoires haut-rhinois.

Une trentaine de professionnels y proposent leurs compétences à toutes les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative apparentée ainsi qu’à leur famille.

Infos utiles
Trouver la MAIA la plus proche de chez vous

Le CODERPA, lieu de dialogue

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) est un lieu d’information, d’échange, de réflexion et de proposition au service des retraités, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile.

Placé auprès du Président du conseil départemental, le CODERPA est consulté pour l’élaboration et l’application de toutes les mesures prises en faveur de nos aînés.

Votre contact privilégié

Se renseigner sur le CODERPA : 03 89 30 67 83

Autono'vie

le Conseil départemental du Haut-Rhin a engagé une démarche de concertation des acteurs de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin d'élaborer le nouveau Schéma de l'Autonomie 2018-2023.

De mi-janvier à mi-mars, ces acteurs se réuniront au sein de 4 groupes de travail thématiques :

  • Aide aux aidants et prévention
  • Soutien à domicile
  • Accueil en établissement
  • Logique de parcours

... dans l'objectif d'aboutir à l'adoption du nouveau schéma au début du mois de juillet 2018.

Le site internet Autono'vie, autonovie.haut-rhin.fr, dédié aux participants à la concertation, permet de suivre l'avancée de ce travail. Autono'vie permet également également à tout à chacun d'apporter sa contribution sur le sujet (via le formulaire "Déposez vos contributions").