Prévention

La pratique d’une activité sportive de 20 minutes par jour peut sensiblement améliorer l’état de santé général et contribuer à prévenir certaines maladies, ou tout du moins l’aggravation de certaines pathologies.

Pour les seniors, en plus de son effet préventif et/ou curatif sur de nombreuses pathologies, la pratique régulière d’une activité physique permet d’entretenir la masse musculaire, de favoriser la mobilité, de préserver l’équilibre et contribue ainsi à la prévention des chutes et au maintien de l’autonomie.

De nombreux acteurs, et notamment les caisses de retraite, se sont engagés depuis plusieurs années dans ce champ, conscients de l’importance d’une intervention le plus tôt possible pour impulser des comportements favorables au maintien des capacités.

Une multiplicité d’actions est donc déjà proposée, essentiellement par des associations, sur le territoire départemental.

En 2017, ce sont près de 250 actions qui ont été proposées dans le Haut-Rhin.

Conférences Alzheimer

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le Conseil départemental et les MAIA du Haut-Rhin organisent plusieurs manifestations. 

Cette année, elles auront lieu du 18 septembre au 9 octobre 2018