Brigitte KLINKERT et Daniel ADRIAN, ambassadeurs de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace à Berlin

Publié le
mar, 20/11/2018 - 10:15
Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Daniel ADRIAN, Conseiller départemental, Président de la Commission Relations internationales et bilinguisme, étaient présents ces 15 et 16 novembre à Berlin pour participer à la 27ème réunion de la commission intergouvernementale franco-germano-suisse pour la promotion de la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur.

Cette réunion de la commission a été plus particulièrement consacrée au renforcement de la dynamique de coopération transfrontalière dans le Rhin supérieur en matière notamment d’infrastructures, de politiques de santé et d’harmonisation du droit social et fiscal. Elle a aussi permis de présenter aux partenaires trinationaux la déclaration commune en faveur de la Collectivité européenne d’Alsace du 29 octobre 2018.

En marge de cette conférence, la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin a rencontré le Ministre d’Etat chargé de l’Europe Michael ROTH, l’ambassadrice de France à Berlin Anne-Marie DESCÔTES, la membre du Bundestag Franziska BRANTNER ainsi que des représentants du Ministère fédéral allemand des transports des infrastructures digitales.

Brigitte KLINKERT a également été accueillie à la représentation du Land de Bade-Wurtemberg à Berlin et a participé à un rassemblement de jeunes Européens organisé par le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en présence de la Ministre d’Etat Michelle MÜNTEFERING.

Ces rencontres de haut niveau ont permis de faire avancer concrètement les projets transfrontaliers alsaciens et de présenter la déclaration commune du 29 octobre 2018. L’ensemble des interlocuteurs allemands rencontrés se sont félicités de la création de la Collectivité européenne d’Alsace et ont réaffirmé leur soutien au projet.

Brigitte KLINKERT reste déterminée à poursuivre le travail pour nouer des partenariats franco-allemands concrets et utiles pour les citoyens du bassin rhénan.