Lorsque le maintien au domicile n'est plus possible pour une personne âgée, les solutions d'hébergement sont nombreuses et répondent à différents profils: EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agêes Dépendantes), EHPA, résidences autonomie, accueil familial, unités de soins de longue durée, résidences services...

Le choix d'une maison de retraite ou d'un autre type de structure va dépendre de plusieurs points: l'état de santé et le niveau de dépendance, la situation géographique souhaitée mais aussi le coût.

Vivre ailleurs temporairement

L'hébergement temporaire peut être utilisé dans différentes situations par une personne âgée:

  • après une hospitalisation
  • en cas d'absence des proches aidants
  • lorsque l'état de santé du proche ne lui permet pas d'apporter de l'aide pendant un temps donné
  • quand la personne âgée  a besoin d'être entourée lors d'une priode difficile
  • lorsque des travaux sont nécessaires dans le logement
  • pour faire des essais en EHPAD
  • des unités dédiées ( 8 à 15 lits)  à l'hébergement temporaire sont identifiées dans certains EHPAD, permettant de proposer un vrai projet pour ces accueils et de mieux identifier les places disponibles

l'accueil temporaire peut également se faire dans le cadre de l'accueil familial.

Se renseigner, s'inscrire en maison de retraite

L'Alsace , grace à la coopération avec l'ARS a été la première région à proposer le service VIATRAJECToire à ses habitants.
Le portail Via Trajectoire EHPAD en dématérialisant la procédure de demande d'inscription, contribue à faciliter les démarches.

Toute personne charchant une place en maison de retraite peut:

  • consulter l'annuaire détaillé des structures
  • faire sa recherche par critères géographiques, financiers ou de confort
  • compléter une demande d'inscription en ligne
  • transmettre son dossier à son médecin traitant afin qu'il renseigne le volet médical
  • échanger avec les établissements et suivre l'état de sa demande.

 

Les maisons de retraite dans le Haut Rhin

Vivre en famille d'accueil

L'accueil familial est un mode d'hébergement pour les personnes âgées ne pouvant ou ne voulant plus rester seules à leur domicile. C'est une solution alternative à l'hébergement en établissement.

Les accueillants familiaux, agrées par le Conseil départemental, reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération. Ils proposent aux personnes accueillies un accompagnement ponctuel ou au long cours dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante.

L'accueillant familial s'engage à assurer la continuité de l’accueil, à suivre une formation, il accepte aussi un suivi social et médico-social des personnes accueillies par les services du département.

Ils peuvent également accompagner les personnes qui ont besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette…).

Infos utiles

Vivre en résidence autonomie

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces, des transports 
et des services, elles comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective.

Habiter dans une résidence autonomie permet de continuer à vivre de manière indépendante, de bénéficier d’un environnement plus sécurisé, d'utiliser des services collectifs (restauration, ménage, animations…).

Les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux autorisés par le Conseil départemental. Ils doivent être conforme à un cahier des charges, et doivent proposer des actions de prévention de la perte d'autonomie.
 

Infos utiles

Vivre en résidence service

Les Résidences Services ne sont pas des établissements médico-sociaux. Il s'agit de logements adaptés aux personnes âgées gérés par des sociétés privées. Des locaux communs peuvent être accessibles aux locataires et des services payants à la carte peuvent êtyre proposés : restauration, aide ménagère, petits travaux, animation, ......