Colloque "femmes, handicap et violences"

Publié le
ven, 15/11/2019 - 11:00
Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, ouvrira le colloque "femmes, handicap et violences" qui aura lieu mardi 19 novembre à 9 h dans l’Agora Simone Veil au Conseil départemental du Haut-Rhin. 80 % des femmes handicapées subissent des violences qu'elles soient verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles. Ce colloque va permettre, en présence de nombreux professionnels du handicap, d'aborder plusieurs questions autour de ce problème (toutes les infos et le programme ci-dessous).

80 % des femmes handicapées subissent des violences qu'elles soient verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles. Ces violences sont en général perpétrées par des personnes proches, ce qui accroît les difficultés et la crainte de dénoncer ces actes.
Le 5ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes comporte un axe handicap qui préconise d'agir sur le repérage et la prise en charge des violences, de former les professionnels, de renforcer la coordination des acteurs.
Le colloque du 19 novembre va permettre, en présence de nombreux professionnels du handicap, de mettre en lumière ce phénomène, de développer les outils de prévention, d'aborder les questions de l'accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Rencontre gratuite sur inscription auprès de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité : dominique.renger@haut-rhin.fr

Voir en pièce jointe le programme du colloque : Programme_colloque_violence_V2-1.pdf

mardi 19 novembre à 9 h
Agora Simone Veil - Conseil départemental du Haut-Rhin
100, avenue d'Alsace à Colmar.