Quoi de neuf

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), installé le 2 octobre 2017, vise à réunir l’expérience des usagers (personnes âgées et en situation de handicap…)  à l’expertise des professionnels pour associer les personnes âgées et celles en situation de handicap aux politiques publiques déclinées en leur faveur (en matière d’accessibilité, de transport, de logements…)

Cette instance consultative est présidée par le Conseiller départemental Alain Couchot, en sa qualité de Président de la Commission Solidarité Autonomie, et comprend une centaine de membres.

Journées "Bien vieillir en EHPAD"

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie du Haut-Rhin (CDCA), a organisé en partenariat avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées, la 10ème édition des Journées « Bien Vivre en EHPAD » du 7 au 13 octobre 2019, sur le thème proposé par le Comité National de la Semaine Bleue : « Pour une société respectueuse de la planète : ENSEMBLE AGISSONS ». 54 établissements se sont mobilisés et ont proposé plus de 150 manifestations et activités tout au long de la semaine. Les nombreuses animations mises en œuvre dans le cadre de cette action déclinée au niveau du département, ont montré que le développement durable est l’affaire de tous y compris au grand âge. Il a été décliné sous différentes formes et a associé plusieurs générations grâce à la participation de plusieurs écoles et crèches : ateliers créatifs (musique, spectacle, art plastique…), culinaires (cuisine des épluchures), jeux (loto de l’environnement), stimulation cognitive, activité physique adaptée (autour du jardinage…), sorties/balade nature (visite de ferme pédagogique, Folie’Flore, marchés de producteurs, Naturoparc…). Certains établissements ont proposé des actions novatrices comme celles basées sur les usages du numérique (voyages virtuels, Tovertafel…), des actions de groupe d’ampleur (Olympiades du Sport Inter-établissements, concert, chorale) ou encore des thèmes atypiques comme la sylvothérapie. De nombreux partenaires se sont mobilisés et ont contribué ainsi à ouvrir les établissements sur l’extérieur, au partage d’expérience, au lien social… tout simplement au bien vivre ensemble : crèches, écoles/périscolaires, artisans et artistes, associations…

Les activités proposées au grand public, aux résidents et à leurs proches ont pour ambition de valoriser la place et le rôle social joué par les personnes âgées dans notre société et la créativité continuée des résidents.

Les visiteurs (grand public, membres du CDCA, bénévoles, professionnels de la santé, étudiants du champ sanitaire et social...) ont été invités à rencontrer les résidents dans le cadre de cette manifestation.

Durant ces visites, les aînés se sont montrés intrigués, curieux et se sont volontiers prêtés au jeu sans complexe et parfois avec beaucoup d’humour.

Il en ressort unanimement, de grands moments privilégiés et de partage.

Un grand merci aux directions, aux animatrices, aux animateurs ainsi qu’aux bénévoles qui œuvrent dans ces établissements et qui s’investissent pour améliorer le quotidien de nos aînés.