Coopération transfrontalière : parole aux chefs d’entreprises

Publié le
jeu, 14/11/2019 - 16:30
Chefs d’entreprises alsaciennes, allemandes et suisses, de dimension européenne et mondiale, se sont réunis le 7 novembre au Département, à l’initiative de l’ADIRA. Ils ont mentionné les forces et faiblesses du volet économique transfrontalier et les actions à mettre en œuvre. Brigitte Klinkert a souligné le rôle majeur de la Stratégie OR, Oberrhein/Rhin supérieur, socle de la Collectivité européenne d’Alsace dans l’espace trinational, qui ambitionne d’intensifier la coopération transfrontalière et améliorer la qualité de vie au sein des territoires.

Plusieurs entreprises alsaciennes étaient représentées : Essity, Freudenberg, Kleyling. Côté allemand, SICK (l’un des leaders dans les capteurs, automatismes) et Gerriets (spécialiste des rideaux de scène) et côté suisse, DSM Nutritional Products (fabricant de vitamines) et EconSight.

De nombreux sujets ont concerné les ressources humaines afin de faciliter les échanges de salariés entre les pays, de recruter et motiver les talents en agissant sur l’attractivité de la région, de renforcer les possibilités d’échanges et de formation trinationale, notamment pour les jeunes et les apprentis, et de créer des groupes de chefs d’entreprises trinationaux pour travailler ensemble sur des sujets de développement, d’innovation..

La rencontre a été très appréciée des participants. Une nouvelle rencontre est prévue en mars 2020.