Assistant(e) maternel(le) et solutions d'accueil du jeune enfant  

Publié le
mer, 11/03/2020 - 18:45
Face à cette situation exceptionnelle de confinement, nous restons présents auprès des assistantes maternelles du Haut-Rhin qui peuvent trouver toutes les informations et contacts nécessaires ci-dessous. Nous proposons également des solutions d'accueil des jeunes enfants.

 

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire, à leur plus strict minimum, les contacts et les déplacements, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ; un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars à 12 heures. Déconfinement à partir du 11 mai sous certaines conditions.

  • mesures de déconfinement

  • Assistant(e)s maternel(le)s

Face à cette situation exceptionnelle, le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) s’est mobilisé en urgence pour répondre de manière individuelle aux interrogations des assistant(e)s maternel(le)s par le biais  : d’une boite mail assistants.maternels@haut-rhin.fr et d’une ligne téléphonique dédiée 03 69 49 31 00.

Les directives nationales ont été communiquées et précisées au fur et à mesure de la semaine : en tant qu’assistant(e) maternel(le), et d’après les dernières dispositions gouvernementales, vous êtes autorisées à accueillir les enfants des parents qui continuent à exercer une activité professionnelle.

Compte-tenu des nombreuses questions qui ont été adressées, et pour sécuriser votre pratique, le service de PMI vous communique un document actualisé de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), qui répond aux principales questions les plus souvent posées et relatives à l’organisation des modes d’accueil du jeune enfant pendant la période de la crise sanitaire du Covid‑19 :

 (actualisé 14 avril 2020)

Pour en savoir plus concernant la relation parent-employeur/employé(e) (chômage partiel, l’indemnisation, la rémunération, etc. ) :

Pour toute question relative à l’agrément et aux déclarations des enfants accueillis :  d’une boite mail assistants.maternels@haut-rhin.fr et d’une ligne téléphonique dédiée 03 69 49 31 00Nous vous recommandons de privilégier la communication par courriel en indiquant vos coordonnées téléphoniques.

Restez informés :