Covid 19 - Transfrontalier - Infobest vous informe

Vous êtes frontalier dans le Rhin Supérieur et vous avez des questions liées au passage des frontières entre la France, l’Allemagne ou la Suisse en cette période de crise sanitaire ? Le réseau Infobest.eu est là pour vous et répond à toutes vos questions de la vie quotidienne !

COVID19 - Fonds solidarité Logement : attribution d'une aide exceptionnelle

Face à la crise sanitaire et économique qui touche plus particulièrement les travailleurs précaires, la Collectivité européenne d’Alsace a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle appelée PRECARITE FSL COVID19 

 C’est quoi ?  

Il s’agit d’une Aide forfaitaire unique d’un montant de 600 € au titre des impayés de loyers et/ou de 250 € au titre des impayés d'énergie, soit un maximum de 850 euros. 

  • elle ne pourra être demandée qu’une seule fois
  • elle se cumule également aux aides « classiques » du FSL dans le respect des critères de son Règlement intérieur

 

Pour qui ?  

Les ménages qui étaient en activité avant le confinement du printemps 2020 et qui, du fait de la crise, ont subi une perte ou une baisse de leurs revenus d’au moins 20 % (perte d’emploi, non renouvellement de contrat, chômage partiel, réduction du nombres d’heures de travail, …).

Elle s’adresse aux ménages locataires pour l'aide aux impayés de loyers, les ménages locataires, accédants à la propriété, copropriétaires, propriétaires pour l'aide aux impayés d'énergie. 

 

Quand faire la demande ?  

 L’aide peut être sollicitée du 1er janvier 2021 jusqu’au 30 avril 2021. 

 Comment faire la demande ?  

  • remplissez le formulaire ci-dessous et joignez les pièces justificatives sollicitées . 
  • Le formulaire est à envoyer au service Logement et Insertion des Jeunes - FSL par voie postale ou par mail.
  • Un n° vert (gratuit) est mis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : 0 800 71 10 01

     

En savoir plus sur les critères et modalités d’attribution: 

Infos utiles
Télécharger le formulaire (docx - 62.25 Ko)

COVID-19: entreprises, commerces, associations : tous les dispositifs pour vous aider !

Votre Département, les Collectivités locales et les services de l'Etat sont à vos côtés pour surmonter la crise.

Vous trouverez en lien ci-dessous toutes les informations, numéros de téléphone et adresses internet pour vous aider à faire face à vos difficultés.

Infos utiles
Disposititfs d'aides (pdf - 267.54 Ko)

Tous Voisins, Tous Solidaires !

Découvrez ici la plateforme d’entraide « Tous Voisins, Tous Solidaires » afin de valoriser, encourager et amplifier durablement les solidarités de voisinage.

Les solidarités de voisinage : un gisement infini de solutions et d’innovations sociales.

Ces derniers mois, dans les villes et dans les villages, en Alsace, comme partout en France, des centaines de milliers de voisins ont donné de leur temps ou fait œuvre de générosité dans la lutte contre le coronavirus. 

Sans cet élan de générosité citoyenne, rien n’eut été possible !

Au-delà de la crise du coronavirus et de ses conséquences sociales et économiques, il apparaît aujourd’hui comme une évidence que ces solidarités de voisinage se poursuivent parce qu’elles sont des alternatives efficaces à l’action des institutions mais aussi parce qu’elles sont un gisement infini de solutions et d’innovations sociales.

Les solidarités de voisinages apportent des réponses simples et peu coûteuses à des situations individuelles parfois complexes. Elles ont une valeur utile et sociale pour chacun. Elles font sens pour les personnes aidées comme pour les aidants.