Quoi de neuf

Le Département du Haut-Rhin reconduit l'appel à projet « Pratiques artistiques en Collège »

Le Département est aux côtés de la jeunesse pour l'aider à s'épanouir, s'ouvrir aux autres et trouver sa place dans la société. 

En développant l'action culturelle auprès de tous les collégiens, le Département participe à la construction de leur personnalité, lutte contre les inégalités et favorise leur réussite éducative.

En ce sens, le Département reconduit l'appel à projets pour l'année scolaire 2019/2020  pour encourager les pratiques artistiques et culturelles en collège. A travers un parcours pédagogique, les élèves découvrent un univers et une pratique artistique (théâtre, cirque, musique, danse, atelier d'écriture, arts plastiques, vidéos ...) et participent à son processus de création. Une expérience collective unique !

Ce dispositif est destiné à soutenir et valoriser une série de projets émanant des acteurs les plus divers dans toutes les disciplines artistiques. Vous êtes auteur, plasticien, musicien, une compagnie, un lieu de diffusion, un collège... et vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Vous avez jusqu'au 1er mars 2019 pour candidater. 

 

 

Votre contact privilégié

Service de la coordination de l'action culturelle et des publics  

Stéphanie Bund, chargée de mission « développement des publics »

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr 

Infos utiles

Collège au cinéma

De la 6 ème à la 3 ème, Collège au Cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se constituent les bases d'une culture cinématographique.

En 2017/2018, 4 616 collégiens et 47 collèges haut-rhinois ont participé à l'opération.

Votre contact privilégié

Service de la coordination de l'action culturelle et des publics  - Stéphanie Bund, chargée de mission « développement des publics »

bund@haut-rhin.fr 

03 89 22 90 15

 

Coordinateur du dispositif : Le Récit - Etienne Wehrlin

31 rue Kageneck – 67000 STRASBOURG

email: etienne.wehrlin@alsace-cinemas.org

Tél: 03 88 10 82 77

Infos utiles

Médiation culturelle

Le conseil départemental assure une médiation culturelle directe grâce à l’action de sa médiathèque qui organise, à l’occasion du Salon du Livre de Colmar, des rencontres entre des écrivains et plus de 500 collégiens.

D’autres actions culturelles sont organisées régulièrement lors des différentes manifestations de la médiathèque avec le réseau départemental des bibliothèques lors du 68 fait des bulles (autour de la BD), de Bibliothèques à la Une ou de « Vos Oreilles Ont La Parole » (festival de contes).

Votre contact privilégié

Médiathèque départementale du Haut-Rhin

75, rue Morat 68 000 Colmar

03 89 22 90 10

Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Le médiabus au service des écoles

Le médiabus est un outil pédagogique supplémentaire pour les écoles et les collèges avec plus de 400 000 documents mis à disposition.

L’inscription pour les écoles est gratuite et reconductible annuellement.

Votre contact privilégié

Médiathèque départementale

75 rue de Morat 68 000 Colmar

Horaires: 9h-12h / 14h-17h

Tél: 03 89 22 90 10

Infos utiles

Visite des lieux de mémoire

Le tracé des frontières successives entre 1870 et 1945 a fait de l’Alsace un champ de bataille tout désigné et le théâtre d’opérations militaires d'envergure lors des deux derniers conflits mondiaux.

Le Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck, le Centre Européen du Résistant Déporté sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof, le site du Hartmannswillerkopf, le Linge, les découvertes du Kilianstollen… racontent l’histoire d’une région ballotée d’un pays à l’autre, les souffrances et la mort de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pour encourager les visites scolaires des élèves de 3ème des collèges du Haut-Rhin dans ces lieux de mémoire, le Département prend en charge les prix d'entrée dans la limite de 7 € maximum/an et par élève concerné.

Modalités de prise en charge : les établissements adressent une fois par an les formulaires portant sur les différents déplacements effectués durant l’année scolaire, accompagnés de la copie de la facture établie par l'organisme gestionnaire du site et de la liste des élèves.

Ces documents doivent être transmis avant le 15 juillet, pour un paiement l’exercice suivant.

Votre contact privilégié

Service Appuis Ressources

Catherine Levy

03 89 30 64 66

levy.c@haut-rhin.fr