Collège au cinéma

Collège au cinéma propose aux collégiens, toutes classes confondues, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. L'occasion également pour eux de développer leur regard critique face à l'image.

Ce dispositif national est soutenu par la Collectivité européenne d'Alsace, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Centre National de la Cinématographie (CNC) et l'Association Alsace Cinéma.

Votre contact privilégié

Pôle Création - diffusion et pratiques artistiques
Stéphanie BUND
Tél. : 03 89 22 90 15
Courriel : bund@haut-rhin.fr 

 

Coordinateur du dispositif : Le Récit - Etienne Wehrlin
31 rue Kageneck
67000 STRASBOURG
Tél. : 03 88 10 82 77
Courriel : etienne.wehrlin@alsace-cinemas.org

Médiation culturelle


Rencontre au collège de Village-Neuf lors de l'Avant-nuit de la Lecture 2020

La Collectivité assure une médiation culturelle directe grâce à l’action de son service de lecture publique qui organise, à l’occasion des Festival du Livre de Colmar et Forum du Livre de Saint-Louis, des rencontres entre auteurs et collégiens.

D’autres actions de médiation à destination des jeunes ont régulièrement lieu durant les manifestations pensées et mises en oeuvre par la Bibliothèque d'Alsace et son réseau de bibliothèques et médiathèques municipales ou intercommunales, et notamment lors de Vos Oreilles Ont La Parole, le festival de conte et arts du récit, de l'Avant-nuit de la Lecture, prélude à l'évènement national Nuits de la Lecture, ou encore de Bibliothèques à la Une, l'évènement qui, chaque année, met en débat un sujet d'actualité à travers des spectacles, ateliers participatifs, conférences, projections...

Votre contact privilégié

Médiathèque Sud Alsace
75 rue Morat
68000 COLMAR
Tél. : 03 89 22 90 10
Courriel : mediatheque@haut-rhin.fr
Ouverture : du lundi au vendredi 09h-12h et 14h-17h

Visite des lieux de mémoire

Le tracé des frontières successives entre 1870 et 1945 a fait de l’Alsace le théâtre d’opérations militaires d'envergure lors des deux derniers conflits mondiaux.

Avec la disparition des derniers Poilus et celle, inéluctable, des acteurs et témoins du second conflit mondial, s’efface lentement le souvenir pour faire place à l'histoire, qui s'inscrit aujourd'hui dans le contexte de la paix et de la construction européenne.

Restent les nombreuses cicatrices et des vestiges toujours visibles pour comprendre et transmettre l'histoire de ces pages dramatiques.

Le site du Hartmannswillerkopf, le Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck, le Centre Européen du Résistant Déporté sur le site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof, le Linge, les découvertes du Kilianstollen… racontent l’histoire souvent mal connue d’une région ballotée d’un pays à l’autre, les souffrances et la mort de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Pour encourager les visites scolaires des lieux de mémoire alsaciens par les élèves de 3e, la Collectivité européenne d'Alsace apporte son concours financier pour la prise en charge du prix d'entrée, dans la limite de 7 € maximum par an et par élève.

Modalités de prise en charge : L'établissement adresse à la Collectivité, une fois par an, les formulaires portant sur les différents déplacements effectués durant l’année scolaire, accompagnés de la copie de la facture établie par l'organisme gestionnaire du site et de la liste des élèves. Ces documents doivent être transmis avant le 15 juillet, pour un paiement l’exercice suivant.

Votre contact privilégié

Service Appuis Ressources
Catherine LEVY
Tél. : 03 89 30 64 66
Courriel : levy.c@haut-rhin.fr