Le Département accompagne le développement culturel des territoires et encourage une dynamique artistique et culturelle plurielle. Il favorise le partenariat entre acteurs culturels, milieu éducatif et associatif.
Pour mener à bien sa politique, l'engagement du Conseil départemental se concrétise par l'ingénierie qu'il propose aux porteurs de projets culturels et par plusieurs dispositifs de subventionnement tels que : festivals, diffusion musicale, création et diffusion artistique, lieux de diffusion et Collège au Cinéma.

Appel à projets "Culture en collège"

Le Département a décidé de lancer un appel à projets  auprès des différents acteurs culturels du territoire pour encourager les pratiques artistiques et culturelles en collège. Au travers d'un parcours pédagogique, les élèves découvrent un univers et une pratique artistique (théâtre, cirque, musique, danse, atelier d'écriture, arts plastiques, vidéos ...) et participent à son processus de création. Une expérience collective unique !

 

 

Votre contact privilégié

Contact : Service de la coordination de l'action culturelle et des publics  - Stéphanie Bund, chargée de mission « développement des publics »

Bund@haut-rhin.fr 

Dispositifs de soutien au développement culturel

Le Département accompagne le développement culturel et encourage une dynamique artistique et culturelle plurielle, territorialisée et partenariale.

Pour mener à bien sa politique, le conseil départemental s’est engagé aux côtés des acteurs culturels et des collectivités au travers de dispositifs de soutien.

 

 

 

Infos utiles
DEMANDE DE SUBVENTION.DOC (doc - 548.5 Ko)

Festivals

Festival Musiques Métisses (mai 2016) - Haut-Rhin
Festival Musiques Métisses 2016

Le conseil départemental soutient les Festivals, toutes disciplines confondues, des arts de la scène (musique dans toute sa diversité y compris les musiques actuelles, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, audiovisuel…) aux arts visuels (photos, arts plastiques, art vidéo, art contemporain…). L’objectif est de promouvoir la diversité culturelle dans les territoires et de favoriser l’accès à l'offre à tous les publics notamment grâce à des actions de médiation.

De nombreux festivals et concerts (jazz, de classique, d'orgue...) sont organisés dans le Haut-Rhin chaque année. Soutenus par le conseil départemental, ils attirent des mélomanes haut-rhinois et de nombreux touristes.

 

Votre contact privilégié

Service du Développement Culturel, Educatif et Sportif :

 

Stéphanie FILLINGER Festivals : Musique, Théâtre, Danse, Cirque, Arts de la Rue Audiovisuel

Tél : 03 89 30 63 62

Mail : fillinger@haut-rhin.fr

 

Agnès STRICHER Festivals : Musiques Actuelles, Art Contemporain, Arts Plastiques, Vidéo, photos

Tél : 03 89 30 63 82

Mail : stricher@haut-rhin.fr

Infos utiles

Diffusion musicale

Une diffusion musicale aussi dense que variée !

Le conseil départemental favorise une diffusion professionnelle sur l’ensemble du territoire.

Infos utiles

Création et diffusion artistique

Le conseil départemental accompagne le processus de création et de diffusion artistique lié aux arts de la scène (théâtre, danse, arts du cirque, arts de la rue, mime…). Il s'agit de soutenir l'emploi culturel et l'animation culturelle des territoires.

Votre contact privilégié

Service du Développement Culturel, Educatif et Sportif :

Stéphanie FILLINGER

Tél : 03 89 30 63 62

Mail : fillinger@haut-rhin.fr

Infos utiles

Lieux de diffusion

Dans le cadre de partenariats, le conseil départemental soutient des lieux de diffusion ou des opérateurs culturels qui concourent à l'aménagement et à l'animation culturelle des territoires.

Votre contact privilégié

Service du Développement Culturel, Educatif et Sportif :

Agnès STRICHER

Tél : 03 89 30 63 82

Mail : stricher@haut-rhin.fr

Les Dominicains de Haute-Alsace

Ancien couvent, le Centre culturel de Rencontre (CCR), propriété départementale située à Guebwiller, se consacre  à la musique et aux arts numériques. La programmation, éclectique et non conformiste, passe du rock au baroque et des musiques anciennes aux musiques actuelles en un claquement de doigts. Chaque spectacle est conçu comme une expérience unique et immersive.

Les centres de ressources musiques actuelles (CRMA)

Les différents acteurs des musiques actuelles ( groupes locaux, associations, labels) disposent de deux Centres de Ressources Musiques Actuelles, l'un à Colmar, géré conjointement par le Grillen et la fédération  Hiéro Colmar, et l'autre à Mulhouse, géré par la Scène Musiques Actuelles (SMAC) du Noumatrouff.

Tous deux proposent des formations et mettent à disposition des musiciens matériels et locaux de répétitions.

L'enseignement et la pratique musicale

Le Conseil départemental s'engage en faveur de l'enseignement artistique et des pratiques amateurs. Il soutient les écoles de musique, de danse et de théâtre ainsi que les conservatoires et tous les acteurs agissant dans le domaine des pratiques artistiques.

Votre contact privilégié

Stéphanie FILLINGER Festivals : Musique, Théâtre, Danse, Cirque, Arts de la Rue Audiovisuel

Tél : 03 89 30 63 62

Mail : fillinger@haut-rhin.fr

Infos utiles

Le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace

A la fois centre de formations, d'informations et de ressources, le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture (CDMC) de Haute-Alsace, situé à Guebwiller, est le partenaire et opérateur pédagogique du conseil départemental dans le développement de sa politique culturelle des enseignements artistiques.

Collège au cinéma en Alsace

Ce dispositif propose aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. L'objectif : former le regard des collégiens aux oeuvres remarquables du 7 ème Art et acquérir une culture cinématographique.

Le conseil départemental soutient avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Education nationale, le Centre National de la Cinématographie et l'Association Alsace Cinéma, ce dispositif à vocation nationale.

Infos utiles

Les espaces culturels du Haut-Rhin

De nombreuses manifestations sont organisées par les différents espaces culturels du Haut-Rhin. Concerts, expositions, spectacles, représentations théâtrales attirent chaque années les Haut-Rhinois et aussi les touristes.

Trouver les différents espaces culturels du Haut-Rhin

L'Orchestre Symphonique de Mulhouse (OSM)

Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà.

Installé à La Filature aux côtés de la scène nationale de Mulhouse, l’Orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique avec l’Opéra national du Rhin.

En outre, il propose des concerts de musique de chambre et encourage la création musicale, notamment au travers de résidences de compositeurs.

L’OSM développe en parallèle un important travail pédagogique en direction du jeune public (des écoliers, collégiens aux étudiants) et des publics empêchés.

Grande phalange symphonique, il est placé sous la baguette de Patrick Davin directeur artistique et musical.

Des chefs invités, des choeurs et des solistes de renom international sont invités à travailler et à se produire régulièrement avec l’OSM.

L’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre aussi en tournée, sur le territoire français comme hors de nos frontières.

http://www.mulhouse.fr/fr/OSM-saison/