Quoi de neuf

Le Département accompagne le développement culturel des territoires et encourage une dynamique artistique et culturelle plurielle. Il favorise le partenariat entre acteurs culturels, milieu éducatif et associatif.
Pour mener à bien sa politique, l'engagement du Conseil départemental se concrétise par l'ingénierie qu'il propose aux porteurs de projets culturels et par plusieurs dispositifs de subventionnement tels que : les festivals, la diffusion musicale, la création et diffusion artistique, les lieux de diffusion, l'éducation artistique et culturelle et les projets associant culture et solidarité.

Formulaire de demande de subvention

Vous êtes porteur de projet culturel ? Le conseil départemental est à vos côtés et vous accompagne dans leur réalisation au travers de dispositifs de subventionnement : les festivals, la création et diffusion artistique, la diffusion musicale et les lieux de diffusion.

 

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action culturelle et des Publics

03 89 22 90 12

decs-acp@haut-rhin.fr

 

 

Infos utiles
DEMANDE DE SUBVENTION.docx (docx - 200.22 Ko)

Festivals

Festival Musiques Métisses (mai 2016) - Haut-Rhin
Festival Musiques Métisses 2016

Le conseil départemental soutient les festivals, toutes disciplines confondues, des arts de la scène (musique, théâtre, danse, cirque, arts de la rue, cinéma…) aux arts visuels (photos, arts plastiques, art contemporain…). L’objectif est de promouvoir la diffusion et la diversité culturelle dans les territoires et favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, notamment grâce à des actions de médiation.

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie BUND Festivals : Livres, Audiovisuel, Contes, Pluridisciplinaires, Musiques Actuelles, Art Contemporain, Arts Plastiques, Photos, Arts de la Rue

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr

Stéphanie FILLINGER Festivals : Musique, Théâtre, Danse, Cirque

03 89 30 63 62

fillinger@haut-rhin.fr

 

Infos utiles
Guide des aides - Festival (pdf - 103.85 Ko)

Création et diffusion artistique

Le conseil départemental souhaite favoriser la création et l’innovation artistique en accompagnant le processus de création et de diffusion des spectacles relevant des arts de la scène (théâtre, danse, arts du cirque, arts de la rue, mime…).

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie BUND

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr

Diffusion musicale

Terre de forte tradition musicale, le Haut-Rhin est riche d’une offre de diffusion musicale dense et variée. Le conseil départemental entend, par son soutien aux organisateurs de saisons musicales non événementielles ou aux formations musicales professionnelles, favoriser une diffusion professionnelle sur l’ensemble du territoire.

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie FILLINGER

03 89 30 63 62

fillinger@haut-rhin.fr

Infos utiles

Lieux de diffusion

Dans le cadre de partenariats, le conseil départemental soutient des lieux de diffusion ou des opérateurs culturels qui concourent à l'aménagement et à l'animation culturelle des territoires.

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

03 89 22 90 12

decs-acp@haut-rhin.fr

Culture en collège

L’épanouissement des jeunes et le développement de leur conscience citoyenne est une priorité pour le Département du Haut-Rhin.Pour cela, il développe une stratégie de réussite éducative, englobant un ensemble de politiques visant les enfants et les adolescents.

L’action culturelle fait partie intégrante de cette démarche, en faisant de la culture un outil d’excellence au service de l’acte éducatif et de la réussite scolaire.

Cet engagement s’est concrétisé par la signature de la Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle, aux côtés du Rectorat de Strasbourg et de la Direction des Affaires Culturelles Grand-Est en novembre 2018.

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie BUND

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr

Appel à projets "Culture en collège"

Destiné à soutenir et valoriser une série de projets émanant des acteurs les plus divers dans toutes les disciplines artistiques, l'appel à projets "Culture en collège" a pour objectif d’encourager les apprentissages artistiques et culturels au sein du collège, qui participent à la formation intellectuelle et citoyenne des jeunes.

A travers un parcours pédagogique, les élèves découvrent un univers et une pratique artistique (théâtre, cirque, musique, danse, atelier d'écriture, arts plastiques, vidéos ...) et participent à son processus de création. Une expérience collective unique !

L'appel à projets 2021/2022 sera lancé prochainement.

Votre contact privilégié

Service de la coordination de l'action culturelle et des publics :

Stéphanie BUND

03 89 22 90 15

Bund@haut-rhin.fr 

Infos utiles
Cahier des charges.pdf (pdf - 1.07 Mo)

Collège au cinéma en Alsace

Ce dispositif propose aux élèves de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Les objectifs consistent à développer leur regard critique face à l'image et acquérir une culture cinématographique.

Ce dispositif à vocation nationale est soutenu par le conseil départemental, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Education nationale, le Centre National de la Cinématographie et l'Association Alsace Cinéma.

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie BUND

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr

Schéma départemental des enseignements artistiques

Le conseil départemental s'engage en faveur de l'enseignement artistique et des pratiques amateurs. Il soutient les écoles de musique, de danse et de théâtre ainsi que les conservatoires et tous les acteurs agissant dans le domaine des pratiques artistiques au travers de son schéma départemental des enseignements artistiques pour les années 2018-2023.

Le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture de Haute-Alsace

Opérateur pédagogique et partenaire du Département dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques, le CDMC constitue une ressource précieuse pour l’enseignement artistique et l’univers des pratiques amateurs, aussi bien dans les domaines de la formation que de l’animation de réseaux ou de l’accompagnement de projets sur les territoires.

Groupement d’Employeurs de l’Enseignement Musical (GEEM)

A travers ses missions, qui consistent notamment en la mise à disposition de professeurs d’enseignement musical, chorégraphique et théâtral pour les écoles membres, le GEEM fait appliquer, à son initiative et sous sa responsabilité, les dispositions réglementaires et conventionnelles afférentes aux activités administratives et comptables en lien avec la gestion du personnel.

A ce titre, il est un acteur du Schéma départemental des enseignements artistiques qui encourage la structuration de l’enseignement et la mise en conformité des écoles de statut associatif vis à vis de la réglementation du droit du travail.

Cadence, pôle musical régional

Fruit des expériences de Mission Voix Alsace et de la Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace, Cadence a pour objectif de développer et valoriser les activités musicales sous toutes leurs formes et pour tous les publics. Les pratiques musicales constituent une richesse incontestable pour l'animation culturelle du territoire régional. Cadence a pour vocation de constituer un véritable centre de ressources au service de la musique et des pratiques en amateur.

Les espaces culturels du Haut-Rhin

De nombreuses manifestations sont organisées par les différents espaces culturels du Haut-Rhin. Concerts, expositions, spectacles, représentations théâtrales attirent chaque année les Haut-Rhinois et aussi les touristes.

Trouver les différents espaces culturels du Haut-Rhin

Les Dominicains de Haute-Alsace

Ancien couvent, le Centre culturel de Rencontre (CCR), propriété départementale située à Guebwiller, se consacre à la musique et aux arts numériques. La programmation éclectique passe du rock au baroque et des musiques anciennes aux musiques actuelles en un claquement de doigts. Chaque spectacle est conçu comme une expérience unique et immersive.

Appel à projets "Culture et Solidarité" 2021

 

Parce que la culture sous toutes ses formes permet de valoriser les différences et de transformer la diversité en richesse...

Les Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui formeront la Collectivité européenne d’Alsace au 1er janvier 2021, lancent l’appel à projets “Culture et Solidarité” afin de favoriser l'accès à la culture des personnes qui en sont le plus éloignées et qui relèvent, en priorité, de ses compétences : jeunes en difficulté, publics en insertion sociale, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

Il a pour objectifs de :

  • Développer les partenariats entre les acteurs culturels et (médico-)sociaux
  • Encourager les pratiques artistiques et culturelles qui contribuent à l’épanouissement individuel, à créer du lien social et à réduire l’isolement des personnes

Le dossier de candidature est à compléter et à déposer directement sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-culture-solidarite-2021

Vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 pour candidater !

Votre contact privilégié

Service de la Coordination de l'Action Culturelle et des Publics :

Stéphanie BUND

03 89 22 90 15

bund@haut-rhin.fr

Projets culturels transfrontaliers : un livret pour vous aider

Vous avez un projet culturel transfrontalier avec nos voisins allemands ou suisses, et souhaitez connaître les financements possibles ? Le Conseil départemental a réalisé un livret unique qui rassemble les dispositifs existants pour financer votre projet. Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie « OR » Oberrhein/Rhin supérieur, fer de lance de la future Collectivité européenne d’Alsace, qui donne une large place aux échanges culturels transfrontaliers.

Infos utiles