Des avancées décisives pour les partisans d’une Collectivité d’Alsace

Publié le
mer, 24/10/2018 - 12:45
Communiqué de presse commun de Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry - "En se prononçant ce matin sur Europe 1 en faveur d’une « collectivité d’Alsace à compétences particulières », Jacqueline GOURAULT, a écarté sans aucune ambiguïté l’option d’une fusion simple des Départements. Dans la dernière ligne droite des discussions qui se mèneront dans les prochains jours Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry resteront vigilants sur le niveau d’ambition du projet et la prise en compte effective du « désir d’Alsace » qui s’est clairement exprimé".

Communiqué de presse commun de Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry

Des avancées décisives pour les partisans d’une Collectivité d’Alsace

 

Brigitte KLINKERT et Frédéric BIERRY, Présidents des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, se félicitent des déclarations de la Ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Chacun doit désormais prendre la mesure de ce qui est en train de se passer. En se prononçant ce matin sur Europe 1 en faveur d’une « collectivité d’Alsace à compétences particulières », Jacqueline GOURAULT, a écarté sans aucune ambiguïté l’option d’une fusion simple des Départements.

Dans les jours qui viennent  Brigitte KLINKERT et Frédéric BIERRY vont être particulièrement attentifs à ce que cette Euro-collectivité soit dotée des compétences qui tiennent compte des spécificités alsaciennes et lui permettent d’agir efficacement en faveur des alsaciens. Dans la dernière ligne droite des discussions qui se mèneront dans les prochains jours  ils resteront vigilants sur le niveau d’ambition du projet et la prise en compte effective du « désir d’Alsace » qui s’est clairement exprimé.

Enfin, il se réjouissent après plus de deux ans de mobilisation et de travail permanent, que le projet d’Euro-collectivité d’Alsace entre dans sa phase décisive. Il est temps, désormais, de finaliser les discussions juridiques et institutionnelles, pour construire concrètement avec les Alsaciennes et les Alsaciens ce que cette nouvelle Collectivité d’Alsace peut leur apporter notamment dans les domaines de la coopération transfrontalière, du bilinguisme et de l’emploi.

Conseil départemental 68
Anne Pradines
Attachée de presse
Conseil départemental du Haut-Rhin
06 30 52 37 63
pradines@haut-rhin.fr

Conseil départemental 67
Sylvie Mertz
Attachée de presse
Conseil départemental du Bas-Rhin
 06 87 20 94 11
sylvie.mertz@bas-rhin.fr