Des parterres de fleurs aux bords des routes !

Publié le
jeu, 09/08/2018 - 12:00
Les prairies nappées de fleurs en bords des routes départementales du Haut-Rhin, et les jachères fleuries et mellifères apportent de la couleur cet été. Mais l’intérêt esthétique, s’il est indéniable, n’est pas le seul objectif de ces actions pilotées par le Conseil départemental qui entend favoriser une plus grande diversité biologique.

Depuis une dizaine d’années, le Département réaménage les surfaces en herbe le long des routes par des prairies fleuries. Un seul fauchage annuel permet d’économiser de l’énergie et du temps. Cette pratique, vu son succès, s’est étendue à plusieurs aménagements routiers : déviation d’Aspach, terre-pleins de carrefour-giratoire, en substitution aux enherbements classiques. Par cette action, la collectivité entend valoriser le paysage routier et augmenter la biodiversité de la flore et de la micro-faune.

Parallèlement, l’aménagement de jachères fleuries et mellifères apporte une touche colorée aux parcelles agricoles, et diversifie les milieux – insectes pollinisateurs, certains oiseaux et petits mammifères. Les semences sont soigneusement choisies afin de favoriser les essences autochtones et les plantes mellifères.

Depuis 10 ans, le Département a fleuri 353,87 hectares, un investissement de 106 161 €, soit 9 651 € par an.