Le Très Haut Débit

Le Réseau d’initiative publique Très Haut Débit Alsace portée par la Région et les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin permettra, d’ici 2023, au 51 % de la population qui n’a pas accès à l’offre privée (présente sur les zones fortement peuplées)  d’accéder à une offre d’initiative publique.

Euro3lys

Activités de loisirs, nouveaux espaces paysagés, commerces de qualité et entreprises de haute technologie composeront un nouvel ensemble de quartiers de plus de 100 ha. Identifié sous la marque EURO3LYS, cet ensemble fera le lien entre l'EuroAirport et le centre ville historique. Sa situation par rapport à des axes de transport majeurs (gare SNCF, EAP, autoroute A35) et sa proximité vis-à-vis du cœur de l’agglomération trinationale de Bâle en fait une des zones les plus stratégiques pour l’avenir et le développement du territoire de Saint-Louis Agglomération et l'un des plus importants secteurs de développement urbain de toute l’agglomération trinationale de Bâle. Ce site vise à répondre aux enjeux du développement de l’économie, de l’emploi et de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Le projet est porté par Saint-Louis Agglomération et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Technoport des Trois Frontières (SMAT). Membre du SMAT, le Conseil départemental du Haut-Rhin en est partenaire, notamment pour ce qui concerne les aménagements routiers nécessaires au désengorgement actuel de l'entrée dans Saint-Louis et à la fluidité du trafic dans le cadre de ce projet.

La Maison de l'Alsace à Paris

Le 39 avenue des Champs-Elysées, à Paris, a été acquis par les Conseils Généraux du Bas-rhin et du Haut-Rhin en 1968. Il fait de ces deux départements les seuls à disposer d'une représentation parisienne. Dès son ouverture, les Conseils Généraux ont choisi d'y créer un centre d'affaire sur quatre étage.

En 2012 a démarré un ambitieux programme de rénovation dont l'objectif était d'offrir près de 1200 m2 d'espaces ciblés et modulables adaptés aux besoin des clients de la Maison de l'Alsace et à l'accueil des talents alsaciens de Paris. Après 34 mois de travaux, la Maison de l'Alsace a réouvert ses portes en décembre 2016. Son exploitation commerciale a été confiée à un groupement d'entrepreneurs régionaux, MDA Partners, présidé par Dominique Formahls, PDG d'Aquatic show. La Maison de l'Alsace est aujourd'hui devenue un centre d'affaires de référence.