Devenir veilleurs de châteaux

Publié le
sam, 29/04/2017 - 13:30
Présentation des 3 nouveaux veilleurs de châteauxà Husseren
Les veilleurs de châteaux ont pour mission première de signaler toute anomalie sur les châteaux et leurs abords contribuant ainsi à sécuriser les sites afin de permettre au public d’y accéder et de les visiter dans les meilleures conditions. Le Département du Haut-Rhin compte 13 veilleurs de châteaux.

Les veilleurs de châteaux sont des collaborateurs bénévoles du Département, ils ne perçoivent ni indemnités, ni frais de déplacement.

Ils sont à ce jour au nombre de 13, issus d’horizons sociaux-professionnels variés (secteur bancaire, milieu scientifique, fonctionnaire, artisan, viticulteur, salarié du secteur privé, retraité…). Ils habitent Thann, Uffholtz, Rouffach, Labaroche, Wintzenheim, Eguisheim, Ingersheim, Horbourg-Wihr, Scherwiller…

Ils ont pour mission première de signaler toute anomalie sur les châteaux et leurs abords contribuant ainsi à sécuriser les sites afin de permettre au public d’y accéder et de les visiter dans les meilleures conditions.

Le Conseil départemental du Haut-Rhin est le point d’entrée, le « facilitateur », le « liant » de cette action de veille concertée rassemblant de nombreux partenaires dont les communes (propriétaires des ruines), les associations de préservation des châteaux, l’ONF, le Club Vosgien, la DRAC, Archéologie Alsace, …

Pour plus de renseignement écrire à veilleursdechateaux@haut-rhin.fr