Dialogue européen de la jeunesse

Publié le
mar, 18/06/2019 - 10:30
Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, a accueilli Amélie de Montchalin, Secrétaire d’État chargée des affaires européennes et Michael Roth, Ministre délégué aux Affaires européennes pour un dialogue placé sous le signe de l’enthousiasme et de la jeunesse.

Une centaine de jeunes, collégiens, lycéens, stagiaires en services civiques, étudiants des deux côtés du Rhin, était invitée hier apprès-midi pour dialoguer avec les personnalités présentes. Parmi leurs préoccupation, l’écologie, les conséquences du Brexit, les grands chantiers communs en termes d’économie, de social, de sécurité, la formation et l’emploi des jeunes.

La Secrétaire d’Etat et le Ministre allemand ont chaleureusement remercié Brigitte Klinkert de leur offrir l’opportunité d’une telle rencontre avec les jeunes gens et les jeunes filles qui façonneront l’Europe de ces prochaines années. « Ici à Colmar, dans le Haut-Rhin, vous êtes l’exemple même, Présidente, de ce que l’on peut faire de concret pour l’Europe, au quotidien, pour rapprocher les politiques et mener à bien les initiatives » ont-ils souligné. Ils ont notamment évoqué le grand défi que représente l’après Fessenheim, saluant là encore la dynamique impulsée au cœur du territoire pour en faire un symbole commun et européen de reconversion réussie.

Le dialogue avec les jeunes avait été précédé de l’inauguration -  par Brigitte Klinkert, Amélie de Montchalin, Michael Roth et Laurent Touvet, Préfet du Haut-Rhin - de l’Agora Simone Veil, le grand hall du conseil départemental arborant désormais une effigie de près de 6 mètres de cette personnalité marquante, chère au cœur de tous les Français, figure incontournable de l’histoire européenne.

Combiner l’inauguration de ce lieu qui rend désormais hommage à Simone Veil, grand témoin du 20ème siècle, et le dialogue européen pour la jeunesse apparaissait aux yeux de Brigitte Klinkert comme une évidence. Et ce d’autant plus que se construit, aujourd’hui, la Collectivité européenne d’Alsace, formidable creuset d’idées, d’initiatives transfrontalières, qui préfigure l’Europe de demain.