Quoi de neuf

Le dialogue interreligieux, marque forte de l’identité du territoire alsacien, est soutenu par les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite encourager la promotion de ce dialogue sur son territoire notamment en informant le public et en promouvant l'acceptation de l'autre. A ce titre, il a mis en place, un Fonds de soutien aux initiatives InterReligieuses (F.I.R), d’un montant de 5.000 euros par an, qui couvre une période de trois ans, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021. Pour la rentrée scolaire 2019/2020, un « Carnet de la citoyenneté et du dialogue intercultu (r) el » est proposé aux équipes pédagogiques pour permettre aux élèves des collèges de bénéficier d’actions concrètes qui leur sont destinées.

Fonds interreligieux

Ce fonds, mis en place par le Conseil départemental du Haut-Rhin, constitue une première étape de la politique départementale de soutien du dialogue interreligieux. Il vise à accompagner les initiatives et les projets de rencontres entre les différentes sensibilités religieuses. Il constitue un soutien aux associations au travail sur le terrain.

Le Fonds de soutien aux initiatives InterReligieuses (F.I.R), d'une durée de trois ans (du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021), s'élève à 5000 euros par an.

Carnet de la citoyenneté et du dialogue intercultu(r)el

Puisque la Citoyenneté et le Bien Vivre Ensemble ne vont pas de soi, il est important de se donner des moyens pour que les collégiennes et les collégiens de notre époque puissent se les approprier. C’est la raison pour laquelle, vous trouverez dans le  « Carnet de la citoyenneté et du dialogue intercultu(r)el » (cf ci-dessous) des outils extrêmement utiles qui permettront aux élèves des collèges de découvrir et de bénéficier de temps de découverte et de réflexion tout à fait exceptionnels.

Par cette deuxième étape, le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite en effet valoriser ces actions, non pour elles-mêmes, mais parce qu’elles sont porteuses de sens dans une époque où l’antisémitisme et bien des formes de haine de l’autre ont réapparu de façon violente.

Ces douze premières propositions seront augmentées au fur et à mesure par de nouveaux formats que vous trouverez sur ce site.

Infos utiles
Carnet citoyenneté.pdf (pdf - 6.48 Mo)

Des Veilleurs de mémoire pour lutter contre l'antisémitisme

Pour lutter contre la profanation inquiétante des cimetières juifs (à Herrlisheim fin 2018 et à  Quatzenheim  en février 2019 ), un réseau de « veilleurs de mémoire » des cimetières israélites  a été créé, avec l’appui des deux départements alsaciens, en lien avec les communes concernées et les consistoires israélites . Un dispositif conçu pour favoriser l'engagement citoyen et reposant sur le bénévolat. Dans le Haut-Rhin,  la mission des veilleurs, collaborateurs bénévoles du Département, nécessite une présence régulière sur chacun des 22 lieux de sépultures israélites pour signaler toute particularité ou désordre constatés.

Votre contact privilégié

Contact : ichter@haut-rhin.fr

Philippe ICHTER

Chargé de mission

Relations avec les cultes et dialogue interreligieux - Cabinet de la Présidente