En mai, le Haut-Rhin fait battre le cœur de l’Alsace pour l’Europe !

Publié le
jeu, 02/05/2019 - 09:45
Jamais le Département du Haut-Rhin n’avait mobilisé autant d’énergie pour jeter de nouveaux ponts sur le Rhin, au sens propre comme au sens figuré, à travers la mise en œuvre de la Collectivité européenne d’Alsace mais aussi par son soutien à de nombreuses initiatives transfrontalières, par le financement de grands projets d’avenir comme l’extension du tram Bâle Saint-Louis, mais aussi la réouverture de la ligne ferroviaire Colmar/Fribourg

Le Mois de L’Europe est ainsi pour le Département du Haut-Rhin l’occasion de rappeler son engagement intense et les nombreuses actions qu’il conduit pour construire :

- une Europe du quotidien et des citoyens,
- une Europe qui rapproche celles et ceux qui vivent de part et d’autre du Rhin,
- une Europe qui rassemble la jeunesse autour de belles et grandes initiatives éducatives, culturelles ou sportives,
- une Europe qui accélère la transition économique et énergétique ainsi que les mobilités durables,
- une Europe qui donne l’envie d’un dessein commun…

Rendez-vous avec l’Europe dans les prochaines semaines

13 mai - « Agriculture – Environnement – Climat - Énergie » ; réunion de travail réunissant les élus de la Commission du Conseil rhénan sur le thème de l'agriculture dans le Rhin supérieur / 14 mai « Le Tour des Cantons spécial coopération transfrontalière » sur Alsace 20 / 17 mai « Grande soirée européenne Ensemble, zusammen, together", au Conseil départemental du Haut-Rhin à l'invitation de Brigitte Klinkert / 21 mai réunion du « réseau des acteurs des territoires de vie »  sur la thématique des actions de jumelage entre communes de part et d’autre du Rhin - réunion organisée, en collaboration avec l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE) / 4 juin « l’Europe vue par les Collégiens » 109 élèves de 12 collèges haut-rhinois et bas-rhinois impliqués dans le Programme d'Etudes Intégrées, en partenariat avec Sciences Po Strasbourg, viendront présenter leurs travaux sur les thématiques européennes au conseil départemental à Colmar.

La Collectivité européenne d’Alsace à l’avant-poste de la Coopération transfrontalière

Elle s’affirmera ainsi plus que jamais comme un véritable territoire d’innovation et comme le cœur européen de la France, grâce notamment à son leadership en matière de coopération transfrontalière et pour le développement du bilinguisme. Lire ici l’essentiel de la Collectivité européenne d'Alsace.

De nouveaux horizons avec la Stratégie OR - Oberrhein & Rhin Supérieur

Portée par les deux Départements alsaciens, la Stratégie OR précise les grands objectifs d’une coopération transfrontalière renouvelée et renforcée au service de l’insertion et de l’emploi, de l’attractivité du territoire, des mobilités, de la culture, de la transition énergétique par l’innovation et du rapprochement des populations.

Stratégie OR

Stratégie OR (pdf - 1.04 Mo)

 

Le conseil départemental à l’heure européenne

La vocation transfrontalière et européenne du Département du Haut-Rhin s’intensifie.  Les expériences de la Collectivité en ce domaine et ses nouveaux engagements préfigurent ce que sera demain la Collectivité européenne d’Alsace.
 

  • Rapprochement des acteurs du territoire transfrontalier… Parce que l’Europe se construit d’abord et avant tout par la connaissance mutuelle et le partage des cultures, le Département du Haut-Rhin a initié au sein de son organisation des échanges de fonctionnaires avec les collectivités allemandes. Il accueille également des stagiaires étrangers qui sont amenés à travailler spécifiquement sur les projets de coopération.
     
  • Le bilinguisme et les échanges scolaires pour une jeunesse sans frontière… Le Département soutient les projets d’échanges scolaires. Il finance à ce titre tout particulièrement les stages d’élèves de troisième dans les entreprises allemandes.
     

Pour favoriser leur employabilité future, il contribue également et prioritairement à la promotion du bilinguisme français-allemand. L’objectif est clairement affiché : l’acquisition par toute sa jeunesse, des compétences plurilingues indispensables à l’accès à un emploi qualifié dans le Rhin supérieur (300 mots de conversation courante pour tous les élèves en fin de secondaire, 50 % d'enfants scolarisés en cursus bilingue paritaire à l'horizon 2030 ; offre périscolaire ou extrascolaire en langue régionale généralisée à tous les pôles bilingues...) ;
 

  • Microprojets pour l’Europe… La promotion du dispositif européen Microprojets et l'accompagnement des candidats dans l'élaboration de leur dossier s’inscrit également dans la dynamique de rapprochement des citoyens. Lire ici l’essentiel du dispositif Microprojets
     
  • ….et grands projets pour l’Europe… Le raccordement du TGV à l'EuroAirport et plus largement le développement de l’agglomération trinationale des Trois Frontières, le projet de territoire pour l’avenir de Fessenheim, la réouverture de la ligne ferroviaire Colmar-Fribourg avec la construction d’un nouveau pont sur le Rhin comptent parmi les grands projets d’avenir d’intérêt européen.
     
  • Une Europe solidaire… La gestion directe d'une partie de l'enveloppe du Fonds Social Européen profite directement aux politiques d'insertion et permet de soutenir les actions d'accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du rSa.
     
  • Dialogue transfrontalier… Il se fait au quotidien par la participation active du Département aux différentes instances de coopération que sont, entre autres, la Conférence du Rhin supérieur, le Conseil rhénan, l'Eurodistrict trinational de Bâle, le Comité de suivi Interreg, les Infobests Palmrain et Vogelgrun-Breisach.  Département pionnier en la matière, le Département met aussi en œuvre le Géoportail GeoRhena (www.georhena.eu), outil géographique de référence dans le Rhin supérieur permettant à tout un chacun de télécharger rapidement des données transfrontalières et de produire des cartes interactives en ligne. La Collectivité est très impliquée dans les instances de gouvernance et de programmation de la génération 2014-2020 des fonds européens. Enfin, elle apporte des aides et des conseils précieux aux acteurs du territoire à la recherche d'un cofinancement européen.
Ressources
Mois de l'Europe[1].docx (docx - 480.78 Ko)