En partenariat avec Sciences Po, 110 collégiens exposent leurs travaux sur l’Europe

Publié le
mar, 04/06/2019 - 19:30
110 collégiens impliqués dans le Programme d’Etudes Intégrées, en partenariat avec Sciences Po Strasbourg, sont venus présenter leurs travaux ce mardi 4 juin sur le thème de l’Europe au Conseil départemental du Haut-Rhin. Des rencontres placées sous le signe de l’égalité des chances, des valeurs républicaines partagées, de l’ouverture et de la solidarité.

Le collège Twinger de Strasbourg remporte le grand prix. Pour compléter le palmarès, le collège Saint-Exupéry de Mulhouse a été récompensé pour son rapport écrit sur Simone Veil et le collège Jean Monnet de Strasbourg remporte le prix de la meilleure soutenance orale.

Dans le cadre du Programme d’Etudes Intégrées de Sciences Po Strasbourg, 110 élèves de troisième issus de 7 collèges haut-rhinois et de 5 collèges strasbourgeois classés en REP ou REP+ ont présenté leurs travaux au Conseil départemental du Haut-Rhin. Des prestations orales libres mêlant théâtre, chant et musique qui ont « impressionné » le jury composé notamment de Sabine Drexler, Conseillère déléguée à la jeunesse à la citoyenneté et à l’engagement.

Dans chacun des établissements, une dizaine d’élèves ont travaillé, depuis la rentrée, sous la houlette d’une équipe pédagogique coordonnée par un professeur référent et un étudiant tuteur de Sciences Po, à la réalisation d’un mémoire et d’une soutenance orale sur un sujet en lien avec l’Union Européenne. Ce programme est une des composantes des « parcours d’excellence » créés en 2016 afin de favoriser la réussite des élèves issus des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Les soutenances de 30 minutes par établissement ont débuté à partir de 9h pour se poursuivre tout au long de la journée. Les élèves du collège Twinger, qui se sont penchés sur la question de « l’Ecologie au quotidien en Europe » sont les lauréats de cette enthousiasmante journée. Ils ont gagné une journée à Paris avec une visite du Palais Bourbon et une balade en bateau-mouche.

« Des citoyens convaincus par l’Europe représentent pour toute la jeunesse une réell source d’espoir et une belle perspective d’avenir » a souligné Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin. Gabriel Eckert, Directeur de Sciences Po Strasbourg a poursuivi « Soyons fiers de notre programme PEI, soyons fiers des programmes que nous développons avec les collectivités territoriales.»