L’abattoir départemental, un équipement indispensable

Partager

Créé en 2006, l’abattoir départemental permet de maintenir une activité d’élevage de taille humaine et dynamique dans le Haut-Rhin grâce à une transformation de proximité alimentant une filière courte de qualité.

L’abattoir départemental joue ainsi un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement et de nos paysages traditionnels d’élevage. Cet abattoir favorise également les filières courtes et offre aux éleveurs un service complet, depuis la collecte des animaux jusqu’à la découpe fine et l’emballage sous vide. Grâce au développement de la vente directe qu’il permet, la viande découpée à Cernay ne parcourt que quelques kilomètres du producteur jusqu’à notre assiette alors que nos denrées alimentaires parcourent en moyenne 2 000 km.

Le fonctionnement de cet abattoir départemental est assuré depuis sa mise en service en juin 2006 par un exploitant dans le cadre d'un contrat de Délégation de Service Public (DSP). L’exploitant est une Société par Actions Simplifiées (SAS) qui a été créée spécifiquement et uniquement pour exploiter l’abattoir. Cette société est composée d’éleveurs, d’associations (associations des Fermes Auberges, « Bienvenue à la ferme », des usagers de l’abattoir…), de bouchers et de particuliers.

Votre contact privilégié

Abattoir départemental

6 rue du Laurier, 68700 Cernay

03 89 38 08 05

ApproAlsace

Partager

ApproAlsace - Département du Haut-RhinAPPROALSACE : 100 % local, 100 % démarche qualité, 100 % circuits courts

ApproAlsace est une plateforme internet d’approvisionnement local permettant aux professionnels de la restauration collective de commander des produits locaux directement aux fournisseurs alsaciens. En un clic, les acheteurs accèdent à la gamme complète de produits : fruits et légumes de saison, œufs et volailles élevées en plein air, charcuteries, produits laitiers et épiceries.

Que vous soyez acheteur ou producteur, ApproAlsace vous simplifie le quotidien et valorise les circuits courts. De nombreux collèges haut-rhinois commandent désormais via la plateforme et valorisent les producteurs alentours.

Votre contact privilégié

Pour toutes informations concernant l’inscription et les possibilités d’approvisionnement en produits alsaciens, contactez la Chambre d’agriculture d’Alsace.

Tél.: 03 89 20 97 78 ou 03 88 99 38 66

Mail: contact@approalsace.fr

Ressources
Plus d'infos : ApproAlsace (pdf - 13.13 Mo)

Avec maferme68.fr découvrez les producteurs locaux autour de vous

Partager

maferme68 - Département du Haut RhinCurieux de connaître les producteurs en vente directe à proximité de chez vous ? Envie d’acheter des produits locaux de qualité ? La réponse à portée de clic sur www.maferme68.fr. Vous êtes en balade et souhaitez connaître les produits vendus autour de vous ? C’est également possible ! Le site est désormais disponible sur tablette et smartphone.

Créé par le Conseil départemental du Haut-Rhin en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, ce portail cartographique répertorie les agriculteurs pratiquant la vente directe et engagés dans une démarche qualité (agriculture biologique, bienvenue à la ferme…).

Mode d’emploi : www.maferme68.fr

Pour chercher un produit ou un producteur, vous pouvez vous localiser par commune ou utiliser la recherche par mots-clés. Un onglet « produits » vous permet d’afficher les produits locaux par catégories (viande, produits laitiers, légumes…) et un onglet « vente » vous permet de localiser par exemple les marchés paysans ou encore les magasins de producteurs.

Manger local, c’est génial !

Partager

Manger local c'est génial Haut-Rhin

« Manger local, c'est génial ! » Chaque saison, pendant une journée, l’ensemble des chefs cuisiniers et équipes de restauration proposent aux élèves des menus réalisés à base de produits locaux. Les partenaires et producteurs sont invités à expliquer aux jeunes collégiens leur démarche et l’enjeu de la production locale. Il s’agit à la fois de développer la qualité alimentaire des repas servis dans les restaurants scolaires mais aussi d’encourager les filières courtes.

Cette opération est menée en collaboration avec l’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace (IFLA), la Chambre d’Agriculture d'Alsace et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Ressources
manger local en automne (pdf - 3.97 Mo)
manger local en hiver (pdf - 3.62 Mo)
manger local au printemps (pdf - 2.38 Mo)