Equilibre alimentaire et « plaisir à la cantine » : les chefs cuisiniers relèvent le défi !

Publié le
jeu, 25/10/2018 - 16:30
16 chefs et seconds de cuisine des collèges du Haut-Rhin ont été formés courant octobre à la mise en application de la charte "Plaisir à la cantine" au collège du Nonnenbruch de Lutterbach. Cette charte vise à encourager les produits de qualité en restauration scolaire tout en réveillant les papilles gustatives des collégiens. A l’occasion de cette édition sur le thème de la « sensorialité », les cuisiniers ont conçu un parcours sensoriel et ont réalisé une entrée « en trompe l’œil », un plat que l’on «écoute »… autant de façons de susciter l’appétit des élèves !

Nadine Husser, chargée de mission à l’association « L’Univers du Goût en Alsace » était aux côtés des cuisiniers lors de cette formation.

Tous les collèges dotés d’une demi-pension (44 sur 57) ont signé, en 2017, la charte aux côtés du Département, de l’Education Nationale et de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) pour développer l’utilisation de produits de qualité en restauration scolaire. Et chaque année, les nouveaux arrivants sont formés au dispositif, encadrés par les pionniers de la charte.

En parallèle à ce dispositif, le Conseil départemental du Haut-Rhin valorise les produits biologiques, de saison et locaux et encourage les circuits courts pour l'approvisionnement des collèges avec l'opération "je mange bio et local, c'est génial".