Europe - Déplacement de Brigitte Klinkert à Bruxelles

Publié le
jeu, 11/10/2018 - 15:30
La Présidente Brigitte Klinkert s’est rendue ces 9 et 10 octobre à Bruxelles, accompagnée de Pascale Schmidiger, Vice-présidente en charge du bilinguisme et de Daniel Adrian, Président de la Commission de la coopération transfrontalière pour une série de rencontres. L’Assemblée départementale du Haut-Rhin dans sa feuille de route adoptée le 2 septembre 2017 a fait de la coopération transfrontalière, des relations franco-allemandes et de la construction de l’Europe du quotidien et des citoyens dans les bassins rhénans l’une de ses premières priorités politiques.

Projet d’Eurocollectivité d’Alsace, liaison ferroviaire Colmar-Freiburg, construction de l’après-Fessenheim, emploi, bilinguisme… c’est pour présenter et faire avancer l’ensemble de ces dossiers stratégiques que la délégation haut-rhinoise s’est rendue à Bruxelles pour échanger et travailler avec le Bureau Europe Grand Est soutenu par le Département, avec la Commission Européenne et notamment des responsables de la DG Regio et du programme INTERREG, avec les Directeurs des représentations permanentes à Bruxelles du Bade-Wurtemberg et de la Sarre. Enfin, la délégation a également rencontré les députées européennes Anne Sander et Elisabeth Morin-Chartier, très investies, entre autres, sur la question des travailleurs détachés.

Brigitte Klinkert a également co-animé une conférence avec le Land de Sarre dans le cadre de la « Semaine européenne des Régions et Villes d’Europe ». Cette conférence a été l’occasion d’une présentation croisée de la « Stratégie France » portée par la Sarre et des projets de coopération franco-allemande portés par le Haut-Rhin et l’Alsace.

L’ensemble de ces échanges et prises de contacts doivent permettre un travail encore plus partenarial et partagés au cours des prochaines semaines afin de construire plus que jamais l’Europe des citoyens et du quotidien.